Voix du Jura

Les Pattofils préparent leur prochaine exposition qui aura lieu aux Rousses

- Monique Henriet

Rendez-vous est donné les 3, 4 et 5 juin à l’église et à la salle G. Loye aux Rousses.

Créé il y a plus de 30 ans à Lamoura, l’Atelier des Pattofils réunit aujourd’hui une quarantain­e de dames passionnée­s par le patchwork. Chaque mardi, en provenance du Lons-le-Saunier, Voiteur, Saint-Claude, Moiransen-Montagne, Les Moussières, Lajoux… elles se réunissent les semaines paires à Chevry et les semaines impaires à Tancua de 10 h à 17 h. En complément, une rencontre est organisée une fois par mois le samedi à Lajoux et des cours de perfection­nement sont régulièrem­ent organisés.

Et, prévient la responsabl­e Annie Tranchant, « pour faire du patchwork, il n’est pas nécessaire de savoir coudre. Ce qui est le plus important c’est la motivation. Après toute personne qui veut se lancer peut venir à tout moment de l’année pour découvrir, s’initier et continuer, puisque nous pouvons prêter une machine à coudre pour commencer. Ici, il n’y a pas de concurrenc­e, mais des échanges, des encouragem­ents et des partages de conseils en toute conviviali­té ».

Chaque journée est d’ailleurs ponctuée par un repas pris en commun, pour lequel chacune apporte quelque chose, façon « auberge espagnole ».

La Ronde des Pattofils

Autre marque de conviviali­té, la « Ronde des Pattofils ». « Le principe est de se mettre d’accord à quatre d’entre nous. L’une commence une pièce, puis la deuxième la poursuit, la troisième apporte sa contributi­on puis la quatrième. Quand la pièce terminée, elle est envoyée à la première qui découvre le résultat. Nous avons actuelleme­nt 13 rondes qui tournent et nous espérons bien les exposer lors de l’exposition qui sera proposée en 2018 au Caveau des artistes à Saint-Claude ».

Mais d’ici là, les machines à coudre, les ciseaux, les aiguilles et les petites mains vont bon train en vue de préparer la prochaine exposition qui se déroulera les 3, 4 et 5 juin aux Rousses. Pour l’occasion 80 pièces inédites seront exposées ; les plus grandes comme les couverture­s à l’église et les plus petites juste en face à la salle Gérard Loye. Toutes ces pièces présentées sont photograph­iées par Christine Lepennec, pour réaliser ensuite un cinquième livre.

 ??  ?? Le patchwork permet de réaliser des sacs, des couverture­s, mais aussi des tableaux.
Le patchwork permet de réaliser des sacs, des couverture­s, mais aussi des tableaux.

Newspapers in French

Newspapers from France