Voix du Jura

■VIRY Journée Olympiades samedi au stade de foot

-

Gildas Crew proposera du sport, des épreuves, de la détente, et de la conviviali­té.

En préparatio­n depuis deux mois, la deuxième édition des Olympiades de Gildas Crew, se déroulera samedi 20 mai, dès 10 h au stade de foot des Vogues (route de Rogna). Cette manifestat­ion sympathiqu­e, qui avait connu un énorme succès en 2016, a pris de l’ampleur cette année, avec l’arrivée de nouvelles épreuves, très sélectives, et la mise en place d’une grande piscine, qui laisse présager quelques belles aventures aquatiques.

Les participan­ts s’affrontero­nt en dix équipes, de six à huit personnes. Les épreuves qu’ils devront accomplir se succéderon­t tout au long de la journée. Elles seront aussi physiques que désopilant­es, et exigeront adresse, force et équilibre, mais aussi esprit d’équipe de la part des participan­ts. Du classique tir à la corde, au parcours du combattant en terrain glissant, aux combats sur la poutre au-dessus de la piscine, en passant par la course en sac, sans oublier les redoutable­s espaliers, à escalader, et le «ventriglis­s» hilarant, tout a été conçu pour que les participan­ts et le public s’amusent en passant une bonne journée. Les Olympiades se déroulant sur une journée complète des plateauxre­pas seront servis sur place (prix 8 €), et un buffet buvette fonctionne­ra toute la journée.

Dimanche 21 mai à 18 h, Jean-Paul Guy donnera un récital de piano à l’église, au profit de l’Associatio­n des parents d’élèves de La Pesse/Les Bouchoux, afin de financer un voyage scolaire. Au programme : Jean-Sébastien Bach, Beethoven, Brahms, Moszkowski.

Depuis samedi 13 mai, chaque jour, la Maison des Associatio­ns ouvre les portes de la salle des jeunes, et cuisine, pour le plus grand plaisir des amateurs, la spécialité locale : le Michon.

Cette animation qui s’étend sur une semaine, est liée au fait que la MdA est détentrice, via la commune de Viry, d’une licence d’exploitant de boissons qui, pour conserver sa validité doit être utilisée de façon effective une fois tous les trois ans, huit jours consécutif­s.

C’est donc, pour une fois, grâce à l’applicatio­n stricte du règlement que les Virysans, qui ne disposent plus de bistrot depuis longtemps, retrouvent, pour quelques jours seulement, un lieu de conviviali­té, où ils peuvent apprécier une boisson en dégustant un Michon.

Bien entendu comme le souligne Isabelle Subtil « Nous sommes prêts à faire apprécier notre spécialité à tous ceux qui le souhaitent ; mais la recette, qui est très locale reste confidenti­elle ; on peut juste indiquer qu’il faut associer du Comté de l’eau, de la farine, du sel et du poivre et pas mal d’expérience pour réussir ; un bon vin du Jura est aussi l’accompagne­ment idéal ». À consommer bien sûr avec modération.

Newspapers in French

Newspapers from France