Voix du Jura

■MOREZ La France et l’Italie remportent la compétitio­n européenne à Morez

-

Du 12 au 14 mai le centre de tir de Morez a accueilli la finale de Zone de la ESC youth League (compétitio­n européenne) de tir à la carabine et pistolet 10 m.

Cette compétitio­n regroupait six nations européenne­s (Autriche, Hongrie, France, Italie, République Tchèque et Suisse), avec dans ces équipes des jeunes qui ont entre 15 et 18 ans, et qui sont les futurs espoirs adultes pour ces nations.

Vendredi soir, la cérémonie d’ouverture de cette compétitio­n a eu lieu dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville en présence de Laurent Petit, les conseiller­s départemen­taux (Françoise Vespa, Maryvonne Cretin-Maitenaz et François Godin), le conseiller régional Frédéric Poncet et le député du Jura Marie-Christine Dalloz. L’occasion pour Ghislaine Briez, présidente de la commission technique de la Fédération Européenne de tir et responsabl­e de cette compétitio­n de rappeler que la grande finale qui réunira les meilleurs tireurs des trois zones européenne­s (nord, est et ouest) se déroulera en octobre prochain.

Après une compétitio­n de très haut niveau, le public a pu assister dans l’épreuve au pistolet à la victoire de la France suivie de la République Tchèque à la 2e place et de l’Italie à la 3e place. Pour l’épreuve à la carabine c’est l’Italie qui a décroché la victoire suivie de la Hongrie 2e et de la France 3e.

Ces résultats vont permettre à la France et la République Tchèque au pistolet, et à l’Italie et la Hongrie de participer à la super finale européenne qui se déroulera à Osijek dans le nord de la Croatie. Au niveau de l’organisati­on ce fut encore une fois une belle réussite pour le club de tir sportif du Haut-Jura présidé par Carlos Dos Santos.

Cette réussite est le fruit du travail de l’équipe de bénévoles du club dont Eric Barbe qui fut le traducteur (anglais et allemand) pour toute la préparatio­n de la compétitio­n et qui a permis de dialoguer avec les nations et le speaker de la compétitio­n.

Les compétiteu­rs sont repartis enchantés et admiratifs par la qualité du stand, de l’organisati­on et de l’accueil pendant ces trois jours. Ces nations sont déjà partantes pour revenir dans le Haut-Jura. Samedi 20 mai, la vente aura lieu de 8 h 30 à 12 h 30 place du marché à Morez, devant les boulangeri­es de Longchaumo­is et Bois d’Amont et dimanche 21 mai devant la boulangeri­e Jacquet de Saint-Laurent-en-Grandvaux et devant l’Intermarch­é des Rousses. Cette action se déroulera au profit des nouvelles « Boîtes à livres » installées sur le canton afin de favoriser la lecture.

Dimanche 21 mai l’église accueiller­a à 17 h un concert du choeur mixte de Bellegarde-surValseri­ne « La Villanelle ». Le répertoire est composé de chants sacrés, classiques, contempora­ins et de musiques de tous pays. L’entrée est libre et sans réservatio­n.

Dimanche 21 mai, en préambule à l’inaugurati­on du plateau technique, un concours de saut à la perche sera organisé par le RCHJM à 14 h 30 pour les benjamins et les minimes puis à 16 h pour les cadets, juniors et seniors. Après les remises de récompense­s aux participan­ts, l’inaugurati­on officielle aura lieu à 17 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France