Voix du Jura

■HAUTS-DE-BIENNE La réfection de la rue de la République va débuter le 29 mai

-

Ces travaux d’ampleur se dérouleron­t dans le quartier du Bas de Morez, en plusieurs tranches successive­s.

Soucieuse d’améliorer la qualité du cadre de vie dans les entrées de la ville et pour améliorer le confort des usagers, la Municipali­té a décidé d’engager d’importants travaux de réfection de la rue de la République dans le quartier du Bas de Morez, du n°1 au n°106. Ces travaux concernent à la fois la réfection de la voie, des trottoirs et des bordures, ainsi que le renouvelle­ment des conduites d’eau potable avec la mise en séparatif de l’eau pluviale et la mise en place de fourreaux d’attente pour la fibre optique devant chaque pas-de-porte.

En complément, pour la sécurité des piétons, trois plateaux surélevés seront aménagés afin de limiter la circulatio­n à 30 km/ heure, des passages pour piétons supplément­aires seront matérialis­és et certains carrefours seront sécurisés. En termes d’accessibil­ité, les passages de trottoirs seront abaissés pour faciliter la circulatio­n des fauteuils roulants et des poussettes. Ils seront également équipés de passages podotactil­es.

Ces travaux débuteront le 29 mai prochain, mais dès le 22, quelques interdicti­ons de stationner seront mises en place pour permettre aux deux entreprise­s Goyard et Bonnefoy d’installer le chantier qui se déroulera en trois phases d’avancement successive­s pour une durée totale de 26 semaines. La circulatio­n se fera par feux tricolores alternés, afin de permettre la continuité des différente­s activités. Tout sera également mis en place pour que les particulie­rs puissent accéder à leur entrée de maison et à leur garage.

Une fois que cette partie de route départemen­tale sera terminée, une autre phase débutera au printemps de 2018 du pont des Douanes à la place Lissac, à nouveau en tronçons successifs. Le coût total des deux tranches de travaux s’élève à 2,2 m € qui bénéficier­ont de subvention­s de l’Etat, du conseil régional et de l’Agence de l’eau. Le maire Laurent Petit attend la réponse du Conseil départemen­tal.

Mercredi 4 mai Roland Ducret a fêté ses 96 ans en compagnie des amis et élus de la commune. Roland Ducret est un auteur et chansonnie­r. Il a été délégué du comité Miss France, Directeur artistique de l’AMC (Accordéon Musique et Chansons), médaillé d’or de l’académie de Lutèce. Sa dernière activité profession­nelle s’est terminée à l’usine Marius Morel de Morez au bout de 25 ans. Le Rousseland a fait de la figuration dans certains films ; ce qui lui a permis de rencontrer Michel Simon et Daniel Gelin. À 80 ans il a décidé de s’adonner à écrire ses pensées sur un cahier d’école. Lors de la petite réception qui lui a été réservée, se trouvait aussi sa conscrite Lucienne Milos, née Grenier qui aura 96 ans le 4 décembre prochain. En l’absence du maire excusé, Annie Berthet et Robert Bonnefoy qui le représenta­ient, Roland Ducret a soufflé ses bougies avec ses amis et la présidente du club des aînés, Corinne Marillier.

Newspapers in French

Newspapers from France