Voix du Jura

Le Tour du Jura cycliste 2017 sera internatio­nal et inédit les 27 et 28 mai

Les 27 et 28 mai, 20 équipes en découdront sur deux étapes, entre Arbois, Dole et Les Rousses/Lamoura.

-

Jeudi 11 mai dernier, sous la présidence de Clément Pernot, Claude Monrolin (président du club Jura Cyclisme Pays du Revermont) et Laurent Monrolin (directeur du Tour du Jura cycliste) ont présenté l’édition 2017 de l’épreuve cycliste jurassienn­e qui figure désormais au calendrier internatio­nal. « Dès la première édition, l’engouement pour notre épreuve était au rendez-vous, parrainée par le double vainqueur du Tour de France, Bernard Thévenet. Ce Tour du Jura 2006 a donné le ton pour les années futures. Il marque aujourd’hui le monde du cyclisme de son empreinte, en devenant la première course par étapes profession­nelle de la toute nouvelle région Bourgogne/ Franche-Comté. Au fil des années, le niveau sportif n’a cessé de progresser et après onze éditions, l’accession au calendrier internatio­nal UCI 2017, avec l’ouverture de l’épreuve aux coureurs profession­nels, sera un très grand moment de vélo. Le club Jura Cyclisme ressent une grande fierté d’organiser cet événement original, à travers tous nos paysages jurassiens, à la rencontre du public », soulignait le président Monrolin en insistant sur le travail indispensa­ble des bénévoles et sur le soutien sans failles de tous les partenaire­s, dont le conseil départemen­tal, les communes et les communauté­s de communes.

Le Tour du Jura 2017 partira samedi 27 mai d’Arbois, la cité de Pasteur qui accueille aussi le siège social du club organisate­ur. « Cette première étape ’facile’ sur le papier, commentait Laurent Monrolin, comprendra tout de même quelques difficulté­s, dont un final à Offlanges et dans le Massif de la Serre. L’arrivée sera jugée à Dole, avenue du Général Eisenhower après 165 km, avec vraisembla­blement la victoire d’un baroudeur ou d’un sprinteur ». Le lendemain, l’étape sera « dans la droite ligne de celle du Tour de France, à quelques kilomètres près, entre Dole et la Station des Rousses pour 193 km et 3 000 mètres de dénivelé. Cette étape sera la plus longue de toute l’histoire du Tour du Jura et certaineme­nt parmi les plus difficiles jamais proposées. Cela promet du spectacle ! », ajoutait le directeur de l’épreuve, en rappelant au passage le retour aux sources, avec la montée de la Poyat à Saint-Claude.

Pour animer ces étapes, les organisate­urs ont dû retenir 20 étapes parmi les 50 candidatur­es reçues de toute l’Europe et au-delà. « Il a fallu faire un choix pour respecter un certain équilibre ».

Pour la première fois, le Tour du Jura cycliste accueiller­a des équipes profession­nelles, dont deux étrangères : Wanty Groupe Gobert, qui compte dans ses rangs, le Jurassien Fabien Doubey (lire ci-contre) et Guillaume Martin (vainqueur d’étape à Champagnol­e en 2012/13). Autre équipe, Androni Sidermec Bottechia, qui n’a pas été retenue sur le Tour d’Italie, « avec une formation assez jeune dont Bonusi et le sudamérica­in Bernal qui est l’un des coureurs les plus prometteur­s de sa génération ». Les équipes continenta­les seront 07111 Cycling, Amore et Vita (dont Danilo Celano, 7e du Tour des Alpes), Start Vaxes, Roth Akros (dont le champion de Suisse Jonathan Fumeaux), CK Pribram et GM Europe Ovini. Seront également présentes deux équipes de sélection nationale russe et suisse moins de 23 ans. Parmi les fidèles coureurs, le Centre Mondial du cyclisme et le Lotto Soudal U23. Côté français, seront dans le peloton le CC Etupes, AVC Aix-en-Provence, Creuse Oxygène Guéret, SCO Dijon, le Club cycliste Nogent-sur-Oise (vainqueur du maillot vert 2016), Sojasun Espoirs et le Team Pro Immo Nicolas Roux avec deux anciens vainqueurs Pierre Bonnet et Sébastien Fournet-Fayard. Sans oublier le petit Poucet que sera l’Amicale cycliste Bisontine.

Newspapers in French

Newspapers from France