Voix du Jura

■ESCRIME Simon Gainet : « L’objectif c’est de faire un podium »

-

La section jeune du club de bowling lédonien « Les Boosters » entraîné par Jacky Bidaud a qualifié trois de ses jeunes pour la dernière ligne droite avant la finale du championna­t jeune France qui se déroulera à Clermont-Ferrand le 1er juillet prochain. La phase finale s’est déroulée à Saint-Etienne le 7 mai dernier. Les jeunes Boosters qui ont fait le déplacemen­t étaient : en catégorie benjamin Ella Priouzeau, en minime Killian Molard et en cadet Charline Vuillaumie­r. Les jeunes ont joué six parties, Ella s’est classée 2e de sa catégorie et s’est donc qualifiée pour les France. Killian, 4e a échoué sa qualificat­ion pour les France de 30 quilles. Charline s’est classée 7e. Les clubs de bowling jurassiens peuvent être fiers de leurs jeunes. En effet, Ella sera accompagné­e par Alexe Grappe du club de la Chaumusse. A noter que Les Boosters ont qualifié pour les France la plus jeune joueuse du club Ella 11 ans et le doyen Jean-Marie Monacci 74 ans en vétéran 3. Il disputera sa finale à Poitiers le 30 juin. La section jeunes permet de se familiaris­er avec ce sport en offrant une séance d’essai gratuite.

Les boosters organisent un challenge inter-clubs le 20 juin à partir de 18 h au 1055 de Pérrigny.

Les Archers de la PetiteMont­agne ont participé à deux concours ce dimanche 14 mai. Erwan et Rémy Morand à un tir campagne organisé par les Archers du Lizon, qui s’est déroulé aux Mouillés. Erwan a remporté la compétitio­n chez les cadets, et Rémy s’est classé 3e chez les vétérans. Tous deux en arc à poulies. Le deuxième concours avait lieu à Dijon sur le terrain de la Première Compagnie d’Arc, avec un concours FITA – Fédéral qui était inscrit au programme. Adrien Lacroix est monté sur la première marche du podium en catégorie « minimes » en FITA ; Nadine Viroulet s’est classée 2e super vétéran en Fédéral, tous eux en arc classique.

Simon Gainet participer­a au championna­t de France d’escrime catégorie « cadets » le samedi 20 mai à Henin-Beaumont. Régulièrem­ent surclassé dans les compétitio­ns nationales il avait terminé 18e fleurétist­e sur 250 lors de la même épreuve en 2016 alors qu’il n’était que minime. « L’objectif cette année c’est de faire un podium », commente le jeune homme de 16 ans, actuelleme­nt 6e au classement national.

« J’ai essayé dans un premier temps de jouer au foot mais j’étais trop petit », se rappelle Simon. Il commence l’escrime à l’âge de six ans pour rapidement intégrer le cercle des compétitio­ns régionales. « Dans ma tête faire de l’escrime c’était être un jedi de Star wars ou un chevalier à cet âge-là. J’ai grandi mais aujourd’hui je ne me vois pas faire un autre sport ». Depuis l’âge de 13 ans, Simon enchaîne les compétitio­ns nationales : « Mon rêve serait d’intégrer un jour l’équipe de France de fleuret comme mon modèle Enzo Lefort ».

Newspapers in French

Newspapers from France