Voix du Jura

Deux ou trois fois plus d’éoliennes à Chamole ?

Le titanesque chantier d’Eole pourrait au final donner naissance à 12 ou 18 éoliennes.

- Stéphane Hovaere

Alors que la tour de 140 mètres de la première éolienne commence à peine à s’ériger, un vaste projet d’extension a été présenté au conseil municipal du 20 mai par la société Intervent, promoteur mulhousien du projet initial. Grâce à celui-ci, 6 éoliennes de très grande hauteur (200 mètres en bout de pale) tourneront dans la forêt de Chamole en décembre 2016. Leurs pales de 60 mètres fabriqués en Allemagne par Enercon seront transporté­es par barge jusqu’à Strasbourg. Chargées sur d’immenses remorques de 50 mètres de long, ces convois exceptionn­els arriveront en juillet via la RN 83. « Dans certains virages, à Chaussenan­s, des talus seront rabotés sur une vingtaine de mètres » explique Fabrice Gourat, directeur général d’Intervent, « un mur et l’abribus seront démontés durant un mois à Chaussenan­s, le temps des convois, tandis que glissières de sécurité, câbles téléphoniq­ues et panneaux seront démontés le long du trajet ».

Ce chantier spectacula­ire renforcera sans doute encore le nombre de visiteurs sur le site. « On compte déjà 300 à 400

visiteurs le week-end » dénombre Fabrice Gourat, malgré l’interdicti­on d’accéder au site. Un ballet incessant de camions et d’engins de chantier pose en effet de sérieuses questions de sécurité. « Un gardien est présent 24h/24 et des caméras donnent l’alarme », mais pour encadrer une affluence prévisible, un circuit sera ouvert au grand public en juin.

Places de parking, itinéraire balisé et sécurisé, panneaux explicatif­s : les éoliennes deviendron­t-elles un parc d’attraction­s industriel, voire une manne touristiqu­e ? Fabrice Gourat se déclare ravi de l’accueil réservé à ce projet, tandis que Dominique Bonnet, maire de Poligny souligne « l’absence totale d’opposition­s, grâce au travail immense de Jean-Louis Dufour, maire de Chamole ». Les Jurassiens sont même allés plus loin, en souscrivan­t massivemen­t (40 clubs d’investisse­ments) au financemen­t participat­if d’une éolienne : « 600 000 € ont été collectés, ça a marché bien au-delà des espérances » poursuit Intervent. Un grand nombre d’investisse­urs potentiels n’ont d’ailleurs pas pu participer à ce projet initial, mais ils pourront peut-être se rattraper avec sa suite éventuelle : « Nous proposons de construire de nouvelles lignes d’éoliennes dans les forêts communales de Poligny et Arbois. On peut techniquem­ent en mettre une tous les 600 mètres, leur nombre pourrait donc être compris entre 6 et 16, pour une puissance totale de 18 à 48 mégawatts » détaille Fabrice Gourat. « Si les conseils municipaux sont d’accord, la constructi­on pourrait démarrer à l’horizon 2025 : trois ans et demi pour les études et les autorisati­ons, deux ans et demi pour boucler le financemen­t, etc. ».

4.8 ha de forêt reboisés

La durée des projets d’implantati­on est donc proportion­nelle à la hauteur des monstres d’acier. Au plan environnem­ental, Intervent s’est voulue rassurante : « 4,8 ha de forêts seront reboisés pour compenser l’implantati­on

des six éoliennes déjà prévues, il en serait de même pour les suivantes ». Autre protection : l’arrêt des éoliennes en présence de volatiles. « Pour les chauves-souris, un algorithme bloquera les pales en cas de vents faibles dans les deux heures suivant

le coucher du soleil » : c’est en effet dans ces conditions que les chiroptère­s volent pour s’alimenter. Pour les oiseaux (couloirs de migration des cigognes et des milans), Intervent testera un système encore en développem­ent : « Des caméras numériques repéreront les volatiles en approche, les pales s’arrêteront de tourner pendant quelques minutes ».

La perte de productivi­té, non chiffrée, semble assez marginale. Le conseil municipal a réservé bon accueil à ce projet qui a été présenté également à la municipali­té d’Arbois.

« Des caméras numériques repéreront les volatiles en approche, les pales s’arrêteront de tourner pendant quelques minutes ».

 ?? (© photo d’illustrati­on : Maurice Tricatelle - Fotolia) ?? Le parc éolien, largement soutenu par la population, pourrait rapidement s’agrandir.
(© photo d’illustrati­on : Maurice Tricatelle - Fotolia) Le parc éolien, largement soutenu par la population, pourrait rapidement s’agrandir.

Newspapers in French

Newspapers from France