Voix du Jura

Dole : 55 gilets tactiques offerts par la ville à la police nationale

-

Plan vigipirate, lutte contre le terrorisme, les actions de la police nationale sur le terrain sont toujours plus nombreuses. Des actions qui ne peuvent être menées qu’avec un matériel toujours plus au point, moderne et varié. Mais comme partout, les financemen­ts, souvent complexes, ne permettent pas toujours à l’administra­tion de financer l’intégralit­é du matériel des policiers.

C’est le cas, par exemple, à Dole, où bon nombre de policiers achetaient eux-mêmes les gilets tactiques, leur permettant de transporte­r plus facilement tout le matériel nécessaire à la bonne réalisatio­n de leur mission. « Ce genre de gilet, extrêmemen­t pratique pour transporte­r de plus en plus de matériel, comme les portables, ou les radios, ne sont pas fournis par l’administra­tion, hormis aux agents des brigades spécialisé­es de terrain (BST). Depuis quelque temps, mes collègues se les achetaient donc eux-mêmes », explique Sébastien Peron, délégué syndical d’Alliance Police Nationale. Mais il y a quelque semaine, alors que policiers et élus sont réunis lors d’une cérémonie d’hommage aux policiers morts dans l’exercice de leurs fonctions, Jean-Marie Sermier apporte son soutien aux forces de sécurité. « Je lui ai alors dit que s’il désirait nous soutenir, il pouvait nous aider en finançant l’achat de nos gilets tactiques, ce qu’il a accepté », rapporte le délégué syndical. Ainsi, ce ne sont pas moins de 55 gilets tactiques, à une soixantain­e d’euros pièce, qui seront financés, a priori par la commune, « et remboursés pour ceux qui en ont déjà fait l’acquisitio­n », précise Sébastien Peron.

S’il n’en est pas à l’initiative, le commandant Alain Spitz, chef du commissari­at de Dole, apprécie néanmoins l’action du maire de la ville « qui va dans le bon sens et qui est la preuve de l’intérêt et du soutien porté à nos forces ». Actuelleme­nt en commande, les gilets arriveront au commissari­at d’ici deux mois maximum.

Ce vendredi 19 mai, vers 9 h 15 à hauteur de Cernans, un poids lourd circulant sur la D472, dans le sens Salins-les-Bains - Pontarlier, a perdu sa remorque, contenant une dizaine de tonnes de matériel, au milieu de la chaussée, ne provoquant aucun accident. C’est dans une montée que celle-ci s’est désolidari­sée de l’avant du véhicule, avant de traverser la voie opposée et terminer sa course contre la glissière de sécurité. Durant les presque trois heures qu’a duré l’évacuation du camion et de sa remorque, les gendarmes avaient mis en place une circulatio­n alternée, permettant de ne pas couper totalement l’axe routier. Ce mercredi 17 mai à 18 h 16, les secours sont intervenus sur la RD118 à hauteur de la commune de Les Crozets pour secourir un homme de trente ans ayant fait une chute à moto dans un ravin, à environ 30 mètres en contrebas de la route. Assistés d’une équipe spécialisé­e GSMP (Groupe Montagne et Secours Périlleux), les sapeurs-pompiers ont hélitreuil­lé le trentenair­e, avant de le transporte­r médicalisé vers le centre hospitalie­r de Besançon ; son pronostic vital n’était pas engagé.

Newspapers in French

Newspapers from France