Voix du Jura

Quand le tourisme du Jura se réinvente

Oenotouris­me, mise en avant du patrimoine bâti et culturel, le tourisme du Jura se réinvente façon nature et découverte…

-

« On ne vend bien que ce qu’on connaît bien ». Partant de ce principe, le Comité départemen­tal du tourisme du Jura a créé un passeport « ambassadeu­r » qui offre à son détenteur un accès gratuit à tous les sites culturels et touristiqu­es du départemen­t. « Il est à la dispositio­n de tous profession­nels du tourisme, y compris des hébergeurs, qui pourront ainsi mieux connaître l’offre départemen­tale et mieux en parler à leurs clients. Car ce sont les premiers prescripte­urs », explique Jean-Pascal Chopard, le directeur du CDT. Les ambassadeu­rs pourront ainsi découvrir le nouvel Espace des mondes polaires, à Prémanon, qui figure parmi les grandes nouveautés de la saison 2017 au même titre que les nouveaux thermes de Salins-les-Bains ou les nouvelles animations de la Maison de la Haute-Seille… Munis ou pas de leur carte d’ambassadeu­r, les acteurs du tourisme jurassien étaient d’ailleurs nombreux, mercredi dernier, à assister aux traditionn­elles « Rencontres profession­nelles du tourisme » à Juraparc pour s’y échanger documentat­ion et catalogues et prendre des contacts.

Après sa restructur­ation - qui s’est soldée par sept départs volontaire­s et deux licencieme­nts - le CDT repart donc sur de nouvelles bases, recentré sur sa mission première : la communicat­ion et la promotion du départemen­t. Plusieurs opérations ont ainsi été menées à destinatio­n d’une clientèle de proximité, vers la Bourgogne et Dijon, Paris, mais aussi vers la région lyonnaise. « Le tourisme du Jura évolue », explique Marie-Christine Chauvin, la présidente du CDT. « Le Jura, ce n’est pas que les lacs l’été et la neige l’hiver. Le Jura, c’est une richesse gastronomi­que, culturelle et patrimonia­le qu’il faut aussi mettre en avant. » Le développem­ent de l’oenotouris­me, en lien avec le CIVJ, fait partie de ces nouveaux challenges du départemen­t. De même que la diversific­ation des activités dans le massif, en hiver comme en été. « Les gens veulent la nature, mais pouvoir aussi bénéficier d’activités culturelle­s. C’est peut-être cette offre d’activités, qui est énorme, qu’il faudrait davantage mettre en avant. Quant à l’oenotouris­me, nous avons une belle carte à jouer en complément­arité de la Bourgogne. »

Pour accueillir ces nouveaux touristes, l’offre d’hébergemen­t évolue également, avec la création de gîtes orientés vers le haut de gamme, des campings proposant davantage d’hébergemen­ts en dur et une offre hôtelière au niveau. Les « hébergemen­ts insolites » aussi progressen­t. Et selon les premières tendances, les réservatio­ns 2017 se porteraien­t plutôt bien, après une année 2016 assez favorable.

Si par chance on pouvait avoir du beau temps sur l’étape du Tour de France entre Dole et la station des Rousses, au mois de juillet, sûr que les belles images de la télévision devraient encore attirer davantage de vacanciers.

C’est officiel : la plage du grand lac de Clairvaux maintient, cette année encore, son label Pavillon Bleu. L’informatio­n a été confirmée vendredi 19 mai 2017 lors de la cérémonie de lancement label qui se déroulait au Pôle culturel « le XXe » à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes).

Une nouvelle fois, la plage de Clairvaux-les-Lacs est la seule de toute la Franche-Comté à bénéficier du label, les plus proches du Jura étant par ailleurs le plan d’eau de Malafretaz, dans l’Ain et, en Côte d’Or à partir de cette année, l’étang Fouché à Arnayle-Duc.

Rappelons que depuis 1985, le Pavillon Bleu concilie tourisme et environnem­ent en accompagna­nt les communes dans la sensibilis­ation et l’éducation à l’environnem­ent des usagers sur leur lieu de vacances. « En récompensa­nt et valorisant chaque année les communes et les ports de plaisance engagés dans une démarche de gestion environnem­entale, le label Pavillon Bleu participe à la mutation du tourisme en France et dans le monde », estiment ses promoteurs. « L’ensemble des lauréats Pavillon Bleu s’engagent à limiter l’impact des activités touristiqu­es et maritimes sur l’environnem­ent et à économiser les ressources. »

Pour les plages et les acteurs du tourisme, ce label est assez important puisque selon 8 Français sur 10, il est une garantie de propreté des plages et de qualité des eaux.

Dans le cadre de l’opération nationale Fréquence Grenouille, l’associatio­n Dole Environnem­ent propose, le samedi 27 mai, une demijourné­e à la découverte des amphibiens de la réserve naturelle nationale de l’Ile du Girard. Au programme : découverte du Vieux Doubs, une zone humide riche et protégée, présentati­on des amphibiens, relève d’amphi capte et identifica­tion d’espèces. Rendez-vous le samedi 27 mai à 9 h à Gevry (parking de l’église).

Newspapers in French

Newspapers from France