Voix du Jura

La Forêt : un enjeu économique, social et environnem­ental

L’Associatio­n des communes forestière­s promeut le développem­ent économique à partir de la ressource bois en favorisant la transforma­tion en région des bois récoltés et l’intégrant dans les constructi­ons publiques. La filière a un bel avenir.

-

L’importance de la forêt jurassienn­e est indéniable. Elle est un élément fondamenta­l du territoire : patrimoine public et privé, lieu de travail décentrali­sé et écosystème précieux proche de l’état naturel. 46 % de la superficie du départemen­t est occupée par la forêt soit 232 000 ha. Cette surface est majoritair­ement publique avec 45 % de forêts communales et 10 % de forêts domaniales. De nombreux élus étaient présents à la salle Notre-Dame de Salinsles-Bains pour assister à l’assemblée générale des communes forestière­s du Jura présidée par Michel Bourgeois, montrant ainsi leur attachemen­t à la forêt communale.

La quasi-totalité des forêts a une vocation de production de bois d’oeuvre et la filière forêt bois constitue un acteur majeur de l’économie départemen­tale. Le travail du bois représente 8,6 % des entreprise­s artisanale­s jurassienn­es soit près de 400 entreprise­s, pour une moyenne nationale de 3,8 %. Le Jura est particuliè­rement réputé pour ses entreprise­s de tournerie et de tabletteri­e, il compte une vingtaine de scieries et de manière plus générale une quarantain­e d’entreprise­s de la constructi­on en bois (constructi­on, charpente, menuiserie­s, scieries…). Néanmoins, ce tissu industriel reste fragile car il est soumis à une forte concurrenc­e extérieure et doit donc être soutenu pour assurer la valorisati­on locale du bois produit dans les massifs forestiers jurassiens.

Dans ce contexte, l’associatio­n des communes forestière­s du Jura a pour rôle de représente­r et de défendre les intérêts des communes adhérentes tant à l’échelle locale que régionale ou nationale. Sur les 509 communes du départemen­t, 489 (96 %) sont propriétai­res d’une forêt et 254 d’entre elles (52 %) adhérent à l’associatio­n. La forêt occupe une place importante dans de nombreuses communes compte tenu du revenu qu’elle procure et plus encore en cette période de baisse des dotations de l’État.

L’associatio­n départemen­tale fait partie du réseau des communes forestière­s de FrancheCom­té. Ce réseau régional s’appuie sur la Fédération nationale présidée par Dominique Jarlier, présent pour donner des explicatio­ns sur les trois gros dossiers actuels. L’union régionale est en train d’évoluer pour coller au périmètre de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté. Dans le même temps, l’État et la Région doivent construire un Plan Régional Forêt Bois (PRFB) pour la période 2017 – 2027 qui permettra de définir la stratégie de la Région sur l’ensemble des sujets liés à la filière forêt bois pour les prochaines années. En attendant, la forte mobilisati­on du réseau des communes forestière­s a permis la signature de la Charte de la forêt communale dans des conditions répondant aux attentes des élus qui entendent préserver le service public forestier assuré par l’ONF. Grâce à ce document signé le 14 décembre dernier, ils disposent de clarificat­ions sur ce que les communes peuvent attendre de l’ONF dans le cadre du régime forestier et sur ce qui relève du domaine convention­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France