Voix du Jura

Idogo : « J’y vais » !

-

D’inspiratio­n asiatique, cette pratique sportive est basée sur l’utilisatio­n d’un bâton spécifique.

Inspirée du Tai Chi et du Qi Gong, l’idogo est « une pratique sportive destinée à assouplir les épaules, la colonne vertébrale, à ouvrir la cage thoracique, elle favorise une meilleure respiratio­n, elle améliore les postures, l’équilibre, la coordinati­on des mouvements ainsi que la circulatio­n des énergies de la tête aux pieds », explique Marie-Paule Pommier, animatrice.

Le programme est composé d’exercices simples, doux, faciles à apprendre qu’il convient de répéter à la maison. C’est avec un bâton de 41c m qui peut en même temps servir à la marche ou à la course que l’on pratique l’Idogo « puisqu’en augmentant la sécurité, il procure la détente générale du corps sachant qu’on peut encore être assis, debout ou couché ».

Pas de frais excessifs pour assister à ces séances qui se déroulent tous les vendredis matin entre 9 h15 et 10 h15 puis de 10 h30 à 11 h 30, salle de l’Espérance lédonienne avenue du stade à Lons.

ajoute encore Marie-Paule bénévole formée par la Fédération française Sports pour Tous.

I do go signifie : J’y vais, je peux faire plus » C’est aussi le nom d’un programme et d’une philosophi­e, une de ces techniques asiatiques qui permet de bénéficier rapidement des effets positifs sur la santé et le bien-être. Une pratique quotidienn­e de quelques minutes libère les tensions et favorise un mouvement fluide et doux. Il se pratique partout et à n’importe quel moment.

Karl-Michael Reinauer, médecin chef de la clinique Kreiskanke­nhaus de rééducatio­n gériatriqu­e à Böblingen témoigne :

» Les utilisatio­ns du bâton Idogo sont isllimitée­s puisqu’on les retrouve aussi dans les pratiques de la gymnastiqu­e, de la kyné, de la rééducatio­n, des massages…

D’I. r et d’Ojourd’hui c’est le nom du tout nouveau salon de thé qui vient d’ouvrir au n° 97 place de la Comédie et qui deviendra, à coup sûr, le prochain lieu convivial où il fera bon se retrouver pour déguster cafés, thés ou autres boissons… toutes choisies par la patronne des lieux Isabelle Robert, dans des gammes renommées ou produites par des artisans locaux pour qui, seuls le goût, la qualité comptent.

Cafés Vandelle, cafés Roger, cafés des Saveurs des Continents « c’est au choix », biscuits Billiotte en accompagne­ment, sirops Védrenne, limonade Elixia ou Mortuacien­ne, thés parfumés Bio et même musique d’ambiance suivant l’humeur et le choix du client…

Un petit salon au sous-sol pourra prochainem­ent être réservé pour la séance de travail d’un groupe, d’une une assoc, d’un un club. Expo de peintures ou de photograph­ies, espace belote, tricot… les demandes de réservatio­n arrivent tant le lieu est chaleureux.

Newspapers in French

Newspapers from France