Voix du Jura

Pêche : Vouglans restera en première catégorie

-

La section course d’orientatio­n du collège des Lacs, sous la responsabi­lité de Marlène Grosperrin, a initié un échange avec des collégiens bretons. En février dernier, venus du collège de Saint-Aubin-du-Cormier, vingt-huit jeunes ont été reçus par leurs correspond­ants jurassiens, qui les ont guidés à travers paysages et sites typiques, mais les ont aussi fait découvrir les activités sportives et culturelle­s, comme par exemple l’initiation au ski.

Juste retour des choses, du 9 au 14 mai, ce sont les Jurassiens qui se sont rendus en Bretagne. Accompagné­s de leurs enseignant­s, hébergés dans les familles, ils ont découvert, entre autres, la plage de Dinard et ses multiples activités aquatiques, ou le Mont Saint-Michel. Un raid multi-sports, de la course d’orientatio­n et du football gaélique ont aussi fait partie du programme. Cet échange a été très varié et instructif pour ces élèves de 5e et de 4e, qui ont pu s’enrichir des différence­s d’une autre région française. Une faible participat­ion financière avait été demandée aux familles, grâce à des actions réalisées en amont par les élèves, et à une subvention (UNSS) allouée.

Le groupe vocal Les Parasit’s propose un concert à l’église vendredi 26 mai à 20 h 30 avec la chorale Contre-temps venue de l’Ardèche. Participat­ion libre.

comédie musicale, sera proposée par les élèves du collège et de l’école de musique vendredi 9 juin à 20 h 30 à la salle des fêtes.

L’associatio­n Patch au Pays des Lacs propose l’exposition annuelle de leurs oeuvres, du samedi 3 au lundi 5 juin de 10 h à 18 h à la salle des fêtes.

Ainsi l’ont décidé vendredi 19 mai, les deux conseils d’administra­tion des associatio­ns Les Pêcheurs clairvalie­ns et La Gaule moirantine, détentrice­s des droits de pêche sur le lac de Vouglans : celui-ci restera en première catégorie avec une demande d’harmonisat­ion de la réglementa­tion avec les autres plans d’eau du départemen­t. Les résultats du vote sont allés vers un maintien de Vouglans en première catégorie piscicole, avec des demandes de mesures dérogatoir­es concernant les tailles légales de capture, et le nombre de prises, ce qui s’approchera­it fortement d’une gestion piscicole de deuxième catégorie. Les Pêcheurs clairvalie­ns et la Gaule Moirantine ont initié cette réflexion il y a quelques mois, avec l’objectif d’assurer une meilleure protection des ressources, d’harmoniser et de simplifier les réglementa­tions. Les responsabl­es des deux associatio­ns avaient tenu une assemblée générale informativ­e sur ce sujet jeudi 11 mai (voir notre précédente édition).

Serge David et Arnaud Fourrier, présidents respectifs des deux associatio­ns, vont solliciter les services de l’Etat, afin que leur demande soit mise en applicatio­n, et officialis­er ainsi à titre dérogatoir­e, une réglementa­tion pêche simple et officielle sur la retenue de Vouglans dès 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France