Voix du Jura

L’aiguille, langage universel

Le 3e salon de la broderie, ce week-end à Dolexpo, réunissait des exposants de 33 départemen­ts français et 5 pays étrangers.

-

L’associatio­n Jura Point de Croix avait, ce week-end, posé ses tréteaux sur les 3300 m2 de Dole Expo où se déroulait le 3e festival de la broderie.

L’événement, dont le thème était les Contes du chat perché, prenait cette année de l’ampleur. « Cette année, nous accueillon­s 42 créatrices, 16 clubs de broderie, et 3 blogueuses brodeuses : en tout 33 départemen­ts sont représenté­s et 5 pays étrangers : l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, la Suisse et la Hongrie. Nous avons même un club australien fortement intéressé pour l’année prochaine », explique la présidente Irène Marsat.

Nadine Lafitte créatrice et son mari sont venus du Loiret participer au festival : « Nous avons été accueillis comme des vedettes, nous avons découvert un lieu exceptionn­el, immense sans contrainte, et un public vraiment très sympa. En fait nous sommes un peu en pays de connaissan­ce car nous avons une roulotte et deux juments comtoises : Shana et Pastille qui viennent du Jura. Nous sommes venus travailler deux jours et nous passerons trois jours de vacances ensuite pour visiter cette belle région. »

Un peu plus loin, Cécilia Votta, créatrice design italienne n’en est pas à son premier salon en France mais c’est une première dans le Jura. : « C’est un très beau salon, avec une belle salle et une grande variété d’exposants ; en Italie nous n’avons pas ce genre de salon, il y en a un seul dans le pays, très grand et plus profession­nel ! »

Maja, créatrice hongroise apprécie aussi beaucoup sa venue en France : « En Hongrie nous n’avons pas de clubs de broderie et bien que je parle très peu le français j’arrive à communique­r avec les brodeuses ; le langage de l’aiguille est universel ! »

Pour la présidente, « le but de ce festival était de mélanger créateurs, clubs et blogueuses. Je pense que nous avons réussi ; nous avons pu montrer au public les broderies montées et terminées avec un choix incroyable de modèles et d’accessoire­s. Le mélange a bien pris nous avons dépassé notre record de 2015 plus de 3 000 visiteurs qui repartent avec des idées, des conseils, et de la matière première. Un seul petit bémol, l’organisati­on des transports n’était pas au point. Ce sont nos bénévoles qui ont dû faire les navettes de la gare au parc des exposition­s avec leurs voitures. Nous ne sommes que 20 adhérents dans l’associatio­n, heureuseme­nt les services techniques de la Ville nous ont aidés à installer le gros matériel car c’est un énorme travail de tout organiser, tout mettre en place et veiller à la bonne marche du salon pendant tout un week-end ! »

Newspapers in French

Newspapers from France