Voix du Jura

■FOUCHERANS Le labyrinthe de maïs fait un pas vers le futur

-

Le labyrinthe de maïs, créé et géré par Arnaud Lavrut, ouvrira pour la 5e année. Pour en dessiner le tracé, le jeune homme a reçu samedi l’aide de Pierre Bouillier, géomètre expert. « Pour beaucoup de monde, lorsque le géomètre intervient, c’est une obligation : on vient mettre une borne pour définir une propriété. Nous souhaitons montrer un autre visage, celui d’une profession qui vit avec son temps. Dans le cas du labyrinthe, c’est novateur et intéressan­t… Arnaud a dessiné les labyrinthe­s qu’il souhaitait réaliser. Je les ai reproduits par informatiq­ue, puis nous avons relevé les limites du champ afin de caler les labyrinthe­s dans la parcelle. Le GPS est précis au cm. C’est un plaisir de travailler avec des outils de mesure si développés. »

Pour Arnaud Lavrut, l’interventi­on de Pierre Bouillier fut d’autant plus précieuse qu’il avait imaginé des formes vues du ciel. Sans GPS, il aurait été difficile de les réaliser. Le labyrinthe ouvrira le 9 juillet, au lendemain du passage du Tour de France à Dole. L’un des labyrinthe­s représente un vélo de 4 000 m2. A l’intérieur, des questions relatives au vélo et au Tour de France ainsi que des consignes d’activités physiques agrémenter­ont la recherche de sortie.

Le second labyrinthe, pour les tout-petits, aura la forme d’un escargot. Celui-ci fait partie de l’histoire de Foucherans puisque de 1946 à 1992 une usine d’escargot a existé au village, employant jusqu’à 70 personnes.

« En 2016, lorsque j’ai publié la photo du labyrinthe 2016 sur les réseaux sociaux, Pierre m’avait envoyé un message pour me proposer de le tracer ensemble cette année. Je craignais un risque d’erreur, mais il m’a convaincu… », confie Arnaud Lavrut, heureux d’avoir changé d’avis : « J’ai gagné beaucoup de temps »

Auparavant, le champ a été planté normalemen­t, un rang tous les 75 cm. L’implantati­on des formes se fait lorsque le maïs mesure environ 10 cm. Elles ont été tracées à la bombe de peinture en suivant les instructio­ns données par le géomètre. L’étape suivante consiste à piocher le sol de façon à dégager les futurs chemins. Arnaud Lavrut peut aussi compter sur une météo favorable : « L’alternance pluie et soleil depuis que nous avons semé le 22 avril est de bon augure… »

Décors au top, accueil impeccable avec de nombreux bénévoles impliqués, son, lumières, vidéos, costumes, chansons variées, enchaîneme­nts entre les musiques avec un papy et sa petite-fille évoquant l’évolution de l’écoute de la musique depuis quarante ans. Les chanteurs, musiciens et les élèves des classes de solfèges ont tous répondu présent. Le spectacle offert par l’école de musique pour ses quarante ans samedi 20 mai au foyer rural a fait l’unanimité et les nombreux spectateur­s ont fait une standing ovation à tous les acteurs de cette soirée !

Newspapers in French

Newspapers from France