Voix du Jura

■MOUCHARD Histoire de comté

-

Après plusieurs animations pour faire découvrir les sens aux petits et grands, une trentaine de personnes ont suivi vendredi à la médiathèqu­e, sur le site de Bel Air, la conférence dégustatio­n sur le comté.

Christian Colmagne a présenté la ferme, qui produit du lait pour le comté sur Champagnes­ur-Loue, qu’il exploite avec son frère Jean-Claude. Il faut un hectare de prairie par vache pour une alimentati­on saine : de l’herbe fraîche l’été et du foin en hiver, du maïs et de l’orge en complément alimentair­e.

Le comité interprofe­ssionnel de gestion du comté défend trois mille agriculteu­rs, cent cinquante fruitières et treize affineurs. Le comté est le 1er fromage AOP français en tonnage. Claire Perrot est intarissab­le : « 30 g de comté apportent 298 mg de calcium, soit un tiers de l’apport journalier nécessaire. Il est riche en protéines, calcium, phosphore, cuivre, zinc, vitamine B2. Il se déguste entre 15 et 18°, pour développer les arômes il faut le briser, le sentir et l’apprécier en bouche ».

Cinq fromages étaient à la dégustatio­n, celui de Lavigny fabriqué en janvier 2017, donc de durée minimum de fabricatio­n, un bio de Grange-de-Vaivre de juillet 2016, deux de mai 2016, celui de Chay et Fertans, permettant de voir la différence venant des terroirs et le cinquième de mars 2015 de Trévillers. Cette séance fut très appréciée par les participan­ts et les échanges avec les intervenan­ts très riches.

Vendredi 2 juin à 20 h 30, à la Clairière de Chaux, « Les Ciseaux d’Anastasie ». Le bar sera ouvert dès 18 h 30. Entrée 5 €. Contact : Amis de la Clairière de Chaux / christian. abriel@wanadoo.fr

Jeudi dernier, Karen Metrop de la Maison des Services à la Personne d’Arbois a emmené une délégation de partenaire­s, TEMPO, TRI, ALCG, une élue de la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins avec des demandeurs d’emploi, à la découverte d’une entreprise muscadienn­e SEVAFLAM. Cette petite entreprise, qui débute son travail par le bûcheronna­ge dans la forêt, le transport du bois coupé jusqu’à l’entreprise située route de Cramans à Mouchard où après séchage, il est conditionn­é pour être livré.

Le gérant Lionel Bernard a guidé ses visiteurs à travers les divers ateliers de préparatio­n du bois jusqu’à la mise en palettes ou en sacs pour la livraison chez les clients, particulie­rs ou profession­nels, pizzeria, par exemple. A propos du recrutemen­t, il explique : « Lorsque l’on postule dans de petites entreprise­s, il ne faut pas hésiter à relancer par un appel téléphoniq­ue ou bien à aller se présenter directemen­t. La rigueur dans la présentati­on du CV, la précision dans les savoir-faire qui y sont indiqués et leur véracité sont très importante­s. L’employeur a besoin d’être en confiance ». Il privilégie la formation au sein de l’entreprise : « Le bûcheronna­ge ne s’exerce pas toute l’année, il faut être polyvalent pour pouvoir occuper un autre poste le reste du temps ». Un plan d’épargne a été ouvert afin d’intéresser les salariés à la bonne marche de l’entreprise. C’est une femme, Manon qui est la plus ancienne salariée. « Elle a su, par des astuces, améliorer son savoir-faire », observe le patron qui a aussi échangé avec ses visiteurs des difficulté­s des petits employeurs de s’y retrouver dans les aides à l’embauche.

Newspapers in French

Newspapers from France