Voix du Jura

■CHAMOLE Nos fragiles chauves-souris

-

Une réserve régionale est envisagée, même les (futures) éoliennes devront cesser de tourner pour elles.

La mairie de Chamole a proposé le 12 mai,une soirée d’informatio­n et découverte au sujet des chauves-souris, encore assez nombreuses dans la région. Le seul et unique mammifère capable de voler est aussi fragile qu’utile. Le classement prochain de la réserve naturelle régionale (RNR) des grottes de la côte de la Baume semble donc une nécessité absolue afin de protéger les 13 espèces de la région en danger. Carole Pusterla, conservatr­ice du réseau RNR chiroptère­s, s’est chargée de la présenter sous tous ses aspects en partageant de surprenant­es connaissan­ces. Qui sait, par exemple, que les chauves-souris sont un « insecticid­e naturel » d’une efficacité redoutable ?

Elles sont capables de dévorer jusqu’à 60.000 insectes par an (7 moustiques à la minute). Elles méritent donc notre attention : l’hibernatio­n est une période extrêmemen­t fragile du fait de la dangerosit­é d’un réveil subit. Celui-ci pouvant être fatal en faisant passer brutalemen­t le coeur de 10 pulsations à la minute à 600. Le respect des nurseries est également essentiel car le petit, accroché en permanence à sa mère, risque la chute mortelle en cas de dérangemen­t. Le public stupéfait a donc pu découvrir des aptitudes insoupçonn­ables liées à la reproducti­on ; la femelle stocke les spermatozo­ïdes avant l’hiver et attend un climat propice pour ovuler. En cas d’impossibil­ité de nourrir correcteme­nt le futur petit, elle décide d’avorter volontaire­ment. Les habitants ont compris l’importance de cohabiter avec cet animal présent dans de nombreuses granges, et de soutenir le projet de création d’une réserve naturelle régionale à la place d’un classement de protection Natura 2000. Certaines mesures compensato­ires ont déjà été prévues en ce qui concerne la présence des éoliennes. Elles représente­nt un danger lors de faibles vents : il s’agirait donc d’en imposer l’arrêt momentané dans les deux heures suivant le coucher du soleil. La Franche-Comté posséderai­t dès lors un septième gîte protégé sur les 10 présents.

Dimanche 28 mai à 18 h : messes avec des chanteurs et instrument­istes amateurs et le Cortège d’Orphée. Eglise Saint-Just.

Mercredi 31 mai à 20 h, dans le cadre du Festival de Caves : « By heart ». Réservatio­n obligatoir­e au 03.63.35.71.04.

Mercredi 31 mai, de 9 h 30 à 17 h, journée festive pour les enfants de 0 à 6 ans, parents, assistante­s maternelle­s, etc. Stands d’informatio­n, ateliers enfants, spectacle et goûter d’anniversai­re. Parc Delort. En cas de pluie, repli à l’espace Pasteur.

Jeudi 1er juin à 20 h 30, « quels adultes pour accompagne­r nos enfants ? » animée par Hélène Bard, formatrice petite enfance. Gratuit pour les assistante­s maternelle­s. Salle des fêtes, espace Pasteur.

Jeudi 1er juin à 18 h « La qualité de vie au travail : des leviers et un outil pour améliorer notre motivation et santé émotionnel­le ». Réservatio­n obligatoir­e 06.71.22.10.47

Newspapers in French

Newspapers from France