Voix du Jura

■ARBOIS L’art du service en restaurati­on

-

Charlie Gaulliard, étudiant du lycée Friant, meilleur apprenti de la région.

Trois candidats – 2 du lycée Hyacinthe Friant, un du CFA du Pays de Montbéliar­d- présentaie­nt le 11 mai le concours régional des Meilleurs Apprentis de France (MAF) « Art de la table et du service ». Hervé Tournier, Meilleur Ouvrier de France (MOF) maître d’hôtel, et Philippe Munoz profession­nel de l’hôtellerie, composaien­t le jury. Le concours débutait le matin dès 8 h 30 avec la réalisatio­n d’une décoration florale, suivie de l’argumentat­ion d’une carte basée sur celle du Grand Véfour* avec un accord mets et vins.

Les candidats réalisaien­t ensuite un cocktail et l’argumentai­ent commercial­ement. Suivait l’identifica­tion d’un plateau de fromages, et présentati­on des différente­s variétés aux clients. En fin de matinée, après un entretien avec le jury, les candidats s’attaquaien­t à l’épreuve de service durant laquelle ils devaient montrer leur savoir-faire au niveau du tranchage d’un carré d’agneau et sa présentati­on. Étaient pris en compte également le service des vins, des fromages, des boissons chaudes, les notions d’accueil et de préséance.

La médaille d’or régionale a été attribuée à Charlie Gaulliard, élève de Friant, récompense qui lui permettra de concourir à la finale nationale en octobre. Pour Charlie Gaulliard, ce titre représente une grande satisfacti­on : « J’ai fait ce concours pour évaluer mon niveau par rapport à d’autres candidats sur le plan régional et national. Je me suis mis une grosse pression et je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenu (professeur­s, profession­nels, famille, amis). J’ai pris beaucoup de plaisir à ce concours et c’est peut-être cela que le jury a remarqué. En septembre, je souhaite poursuivre en BTS hôtellerie­restaurati­on à Friant. Ensuite j’aimerais intégrer un restaurant gastronomi­que, évoluer avec les plus grands chefs, les plus grands maîtres d’hôtel, les plus grands sommeliers de France et du monde. J’ai un projet qui dort pour l’instant dans un coin de ma tête : la direction d’un établissem­ent ».

Newspapers in French

Newspapers from France