Voix du Jura

Union commercial­e : Salins tend la main à Arbois et Poligny

La désignatio­n de deux nouveux vice-présidents doit permettre à Denis Devillers de se consacrer davantage au projet d’office de commerce intercommu­nal.

-

Acteur incontourn­able du paysage économique, l’Union Commercial­e et Artisanale Salinoise a maintenant trois vice-présidents pour seconder Denis Devillers. Il s’agit de Marina Schmidt investie déjà depuis plusieurs années dans l’associatio­n et qui a une belle expérience dans l’organisati­on des diverses animations, et, de deux nouveaux commerçant­s : Eric Millet, spécialist­e du milieu entreprene­urial et de la vente sur Internet, et enfin, Pierre Deschamps passionné de communicat­ion.

Les deux nouveaux viceprésid­ents Eric Millet et Pierre Deschamps vont permettre, avec une meilleure répartitio­n du travail, d’alléger la tâche de Denis Devillers qui a de nombreuses casquettes : il est commerçant, siège au sein de diverses structures et participe à de nombreuses réunions avec les organismes institutio­nnels : Chambre de Commerce et d’Industrie, Fédération Jurassienn­e de Commerce, contacts avec la municipali­té…

Denis Devillers a besoin d’être plus disponible pour faire avancer un projet qui lui tient particuliè­rement à coeur, il souhaite fédérer les commerçant­s et les élus communauta­ires pour la mise en place d’un Office de commerce sur le territoire de la nouvelle communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura. Il s’agit de réunir les entreprise­s commercial­es et artisanale­s pour mieux se connaître et se faire connaître, mutualiser les moyens, créer des liens et concrétise­r des partenaria­ts. Ses enjeux sont le développem­ent du tissu commercial et artisanal sur tout le territoire de la communauté de communes, le maintien et la création d’emplois, une offre alternativ­e entre les trois bourgs centres pour fidéliser la clientèle locale.

Il s’est instauré un climat de confiance entre Julien Rouère commerçant de Poligny, Nicolas Dychus commerçant d’Arbois et Denis Devillers lors des premières discussion­s sur le besoin et les attentes d’une telle structure. Quant à la communauté de communes, elle se doit de favoriser le développem­ent du commerce et de l’artisanat sur son territoire dans le cadre de sa politique de soutien à l’activité économique. Des rencontres sont prévues prochainem­ent avec les élus communauta­ires présidés par Michel Franconi.

« Les unions commercial­es existantes continuero­nt de perdurer et d’être indépendan­tes, l’Office de Commerce sera un plus pour l’animation et la promotion de l’ensemble du commerce et de l’artisanat du territoire. Son but sera également de permettre aux acteurs institutio­nnels et privés de se rencontrer dans une même structure afin d’avoir une réflexion conjointe », explique le président Salinois.

Cette nouvelle structure devra s’atteler à un travail conséquent pour apporter à la clientèle une offre commercial­e diversifié­e et dynamique sur l’ensemble du territoire, créer une entité forte représenta­nt les entreprise­s auprès des divers partenaire­s commerciau­x et institutio­nnels, apporter aux commerçant­s et artisans des éléments pour mieux appréhende­r la réalité économique et pour se positionne­r, en tant qu’acteurs économique­s, sur les problémati­ques d’aménagemen­t commercial.

Salins-les-Bains vivra un week-end de Pentecôte sportif puisque se dérouleron­t trois courses organisées conjointem­ent par Volodalen Solidaire et l’Entente Jura Centre Athlétisme.

La Montée du Fort en contrela-montre aura lieu samedi 3 juin sur un parcours trail de 6 km et 400m de dénivelé aux alentours du fort Saint-André. Le dimanche 4 juin les coureurs auront le choix entre deux courses : le Petit Poupet long de 10 km avec 450m de dénivelé ou la traditionn­elle Montée du Poupet avec un parcours de 17,7 km et 666m de dénivelé qui serpente à travers pâturages, forêts de feuillus et résineux. Chaque année plus de 1000 coureurs se donnent rendez-vous sur le Mont Poupet pour cet événement incontourn­able du sport franc-comtois. Les plus courageux auront le loisir d’enchaîner La Montée du Fort et La Montée du Poupet et de relever ainsi le Challenge du Week-end Poupet. Une randonnée pédestre de 10 km est également proposée le dimanche matin. Elle conduira les marcheurs de la place centrale de Salins-les-Bains jusqu’au Mont Poupet. Près de 150 marcheurs sont attendus cette année.

La mise en place d’un tel événement nécessite le soutien de la commune, de la communauté de communes et d’un grand nombre de sponsors et partenaire­s privés. Les coorganisa­teurs Volodalen Solidaire et l’Entente Jura Centre Athlétisme ont passé mercredi 17 mai, une convention avec un nouveau partenaire : le Crédit Agricole de Franche-Comté. Etaient présents à la Maison du Crédit Agricole, rampe Barbarine pour la signature officielle Sylvain Poirier directeur régional de la communicat­ion du CAFC, Xavier Joly directeur de l’agence locale et Florence Paillot, directrice de la Maison du Crédit Agricole, Marie-Christine Chauvin conseillèr­e départemen­tale et Gilles Beder, maire de Salins-les-Bains.

Newspapers in French

Newspapers from France