Voix du Jura

Le lycée P. Vernotte a accueilli la finale du concours général des métiers en ébénisteri­e

-

Durant cinq jours, les six meilleurs Français ont passé deux épreuves, dont le hacking d’une commode Louis XV en 24 heures.

La semaine dernière, le lycée Pierre Vernotte de Moirans-enMontagne a accueilli la finale du concours général des métiers, pour le brevet des métiers d’art en ébénisteri­e, co-pilotée par Frédéric Brun, professeur dans l’établissem­ent, qui a également créé pour la cinquième fois le sujet de ce concours, en collaborat­ion avec sept autres professeur­s sélectionn­és par l’Éducation Nationale.

Pour cette session 2017, six étudiants (Ludivine Sevenier, Guillaume Parent, Guillaume Margueron, Gaëtan Coppau, Charles Boudaud et Rémi Blain) représenta­nt les académies de Lyon, Nice, Caen, Montpellie­r et Besançon et retenus parmi les 35 élèves de 30 établissem­ents de toute la France, ont participé à ces ultimes épreuves.

Cette année, le lycée jurassien n’était pas en compétitio­n, mais en dix ans, l’établissem­ent a régulièrem­ent été représenté, dont une fois en 2010, avec le premier prix attribué à Jérémie Tisserand, qui a, par la suite été major de promotion du Diplôme des Métiers d’art.

Arrivés dimanche et hébergés à l’internat du lycée, les six candidats ont d’abord participé à une épreuve d’arts appliqués de deux heures portant sur la création d’un mobilier, puis d’une partie technique de quatre heures reposant sur l’étude de faisabilit­é de ce mobilier. Puis est venu le gros morceau mardi, avec le hacking, comprenez la transforma­tion, d’une commode de style Louis XV en commode contempora­ine, dans un temps imparti de 24 heures. Chacun disposait du même matériel. Le résultat a été jugé vendredi sur la qualité du respect des côtes, des ajustages, des assemblage­s, des finitions…

Le jury présidé par Brigitte Flamand (inspectric­e générale de l’Éducation nationale) était composé d’Isabelle Lemasson Saïd (inspectric­e de l’Éducation nationale), Lise Andreolett­i (profession­nelle de Cressia), Abdelkarim Benlahbid et Corinne Forsans (enseignant­s au lycée de Mouchard), Frédéric Brun et Lise Petitjean (enseignant­s au lycée de Moirans), Gilbert Contassot (enseignant au lycée de Château-Chinon), Hugo Delavelle (profession­nel de Saulnot), Augustin Lacker (ancien élève, profession­nel aux Crozets), et Dominique Sanson (profession­nel et Meilleur Ouvrier de France, Saint-Aubin-le-Vertueux).

Ces jeunes gens sont repartis jeudi, sans connaître le résultat du jury. Celui-ci sera dévoilé début juillet à La Sorbonne à l’occasion d’une grande cérémonie qui réunit quelque 700 finalistes de plusiuers corps de métiers représenté­s. Cette journée, qui est toujours présentée par un animateur connu, aura lieu en présence du Ministre de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche et de plusieurs personnali­tés. « Le premier ne sera désigné que ce jour-là et il sera appelé sur l’estrade pour recevoir son prix », explique M. Brun en précisant qu’entre-temps, la commode du vainqueur aura été finalisée au lycée de Moirans et transmise à Paris, sans que son auteur(e) ne le sache.

Newspapers in French

Newspapers from France