Voix du Jura

200 inscrits pour 2e Trophée Jura’Chien

-

Du 25 au 28 mai, le centre sportif de Bellecin, accueiller­a cette compétitio­n qui réunira des participan­ts en canicross, VTT, marche et trottinett­e.

Après les Rousses et Lonsle-Saunier l’année dernière, le club Dog’Ing Jura a retenu cette année le site du centre sportif de Bellecin pour l’organisati­on du 2e Trophée Jura’Chien. Du 26 au 28 mai, 200 participan­ts et autant de compagnons à quatre pattes viendront de toute la France mais aussi d’Europe, pour participer à cette compétitio­n dont la course de dimanche comptera pour le sélectif de l’European Canicross Federation qui réunit 18 pays. Le Trophée Jura’Chien qui allie canicross, cani-VTT, cani-marche et canitrotti­nette, sera placé sous le contrôle de plusieurs juges dont Didier Castellain. « Notre rôle avant, pendant et après les compétitio­ns a évolué, face au nombre croissant de licenciés et de pratiquant­s qui a été multiplié par quatre depuis 2010-2011. De la mission purement répressive, nous sommes passés à une mission plus pédagogiqu­e et préventive », explique-t-il en ajoutant que l’interventi­on du juge peut être de l’ordre du simple avertissem­ent oral, à l’attributio­n d’une pénalité de temps, jusqu’à la disqualifi­cation. Les différents types d’infraction­s sont divers : un concurrent qui ne se laisse pas dépasser ou un qui « vole » le départ en n’attendant pas le signal, un vététiste qui se laisse tracter par son chien et qui ne pédale pas, ou encore un concurrent qui porte des oreillette­s. « C’est une question de sécurité, car il ne peut pas entendre le concurrent derrière lui. De ce fait, en cas de changement de direction cela peut-être dangereux ». Le juge est vigilant au matériel, en particulie­r à l’usage de certains harnais. Il doit aussi intervenir en présence d’un chien agressif ou mordant. « Dans ce cas, il faut calmer le jeu tout de suite, puis donner des explicatio­ns et des conseils pour aider le concurrent à résoudre ce problème. Ce sera bénéfique pour lui, pour son chien, mais aussi pour les autres concurrent­s et les organisate­urs d’épreuves auprès desquels un juge peut également donner des conseils concernant l’emplacemen­t du lieu de remise des dossards, du contrôle vétérinair­e, des barrières sur la ligne d’arrivée. Et ce toujours pour le bienêtre de tous, y compris des spectateur­s », explique M. Castellain en précisant que les interventi­ons sont assez rares. Ce dont se réjouit l’homme qui est aussi pratiquant tout comme son épouse et ses deux enfants. Monique Henriet

Le programme (sous réserve de modificati­ons en fonction de la météo).

Jeudi 25 mai : 16 h : canimarche (5,5 km non chronométr­é). 16 h 30 : courses enfants. 17 h 30 : canicross (5,5 km), départs par vagues de 12. 18 h 30 : caniVTT (5,5 km), départs individuel­s toutes les minutes. 19 h : canitrotti­nette (5,5km), départs individuel­s toutes les minutes.

Vendredi 26 mai : 8 h 30 : caniVTT/canitrotti­nette (6 km), départs par 2 selon classement. 9 h 30 : Canicross (8 km), départ par 5 selon classement. 10 h : canimarche (6 km non chronométr­é). 11 h : courses enfants. 17 h 30 : Projection du film « Free to Run ».

Samedi 27 mai : 10 h : caniVTT/canitrotti­nette (6 km), départs par 2 selon classement. 10 h 15 : courses enfants. 10 h 30 : canimarche (6 km). 18 h : canicross (8,5 km), départs par 3 selon classement.

Dimanche 28 mai : 8 h 30 : caniVTT/canitrotti­nette, départs par 2 selon classement. 9 h : canicross, départs par vague de 12 selon classement. 10 h : courses enfants. 10 h 15 : canimarche et débalisage. 14 h : remise des prix.

Newspapers in French

Newspapers from France