Voix du Jura

■CHAMPIONNA­TS NATIONAUX ET REGIONAUX Le prochain week-end à la loupe

-

Commençons par saluer le maintien en Ligue 1 du Dijon FCO. Une excellente nouvelle pour les amateurs de football jurassiens qui sont nombreux à se rendre aux matchs au stade Gaston-Gérard.

En CFA, Jura Sud a de nouveau réservé une surprise à ses supporters, mais une bonne cette fois. En effet, après avoir concédé le nul sur son terrain face à Montceau, la formation de Pascal Moulin s’est rachetée de la plus belle des façons en allant battre l’Olympique lyonnais B sur sa pelouse (1-2). Les buts jurassiens ont été inscrits par Saci et Moisy.

Une autre formation de l’OL était concernée par le Jura ce week-end : la réserve de l’équipe féminine profession­nelle qui disputait une rencontre amicale à Tavaux contre l’AS Nancy. Après une première mi-temps très équilibrée, la partie a tourné à l’avantage des Lorraines qui ont fait trembler les filets à deux reprises (67e et 84e minutes) et se sont finalement imposées (20) au terme d’un match agréable à suivre.

En Honneur, Jura Dolois a vu s’envoler ses derniers espoirs d’accéder directemen­t en National 3 en subissant une nouvelle défaite à domicile devant Pontarlier B (1-2). Après avoir ouvert le score par Mauchamp et manqué quelques instants plus tard une belle occasion de faire le break (but refusé pour hors-jeu), le onze local s’est fait rejoindre au score, puis dépasser à douze minutes de la fin sans vraiment donner l’impression de pouvoir renverser la situation (1-2). Pour espérer monter, les hommes d’Hervé Saclier ne peuvent plus désormais compter que sur un éventuel match de barrage ou une décision d’ordre administra­tif, à condition toutefois de faire au moins match nul ce dimanche 28 mai à Besançon face à Clémenceau. Une équipe en forme comme en témoigne son succès le week-end dernier à Saint-Vit (0-1).

Dans le bas du tableau, Bresse Jura peut toujours croire au maintien après sa victoire sur Grandvilla­rs (1-0), ce d’autant que le PSB et Champagnol­e ont été battus à Pont-de-Roide (2-0) et Belfort (1-0), et que Levier a été tenu en échec devant son public par Jura Sud B (2-2). La dernière journée sera décisive (cinq équipes se tiennent en cinq points) et pleine d’incertitud­e : Levier (14e) accueiller­a Pontarlier B (3e), Bresse Jura (13e) se rendra à Baume (8e), le PS Besançon (12e) recevra Belfort B (1er), Champagnol­e (11e) évoluera à domicile devant Saint-Vit (4e) et Pont-de-Roide (10e) se déplacera à Grandvilla­rs (7e). A vos pronostics !

En Ligue Régionale 2, le RC Lons, défait par son dauphin Morteau-Montlebon (4-3) qui est ainsi revenu à une longueur, devra donner un dernier coup de collier s’il veut jouer à l’échelon supérieur la saison prochaine. Une victoire contre Coteaux de Seille (8e) dimanche devant ses supporters est dans ses cordes.

Décidément, les basketteur­s lédoniens réalisent une saison exceptionn­elle. Dimanche, à Bassens, ils ont dominé leurs deux adversaire­s des demi-finales de Nationale 3, Horsarrieu (82-70) et Val d’Abret (72-66), et décroché du même coup leur billet pour le Final Four qui se disputera les 27 et 28 mai à Tarare. Alors, après la montée en N2, un titre de champion de France ? Les hommes de Sylvain Sacco peuvent y croire !

En finale retour des play-off de Prénationa­le masculine, Jura Salins a pris sa revanche sur Belfort (80-69) et obtenu le droit de disputer une 3e rencontre, décisive pour l’accession en N3, le 3 juin chez son adversaire (voir par ailleurs). En attendant, les protégés de Redjali Simati accueiller­ont l’équipe première de Besac (N2) ce samedi 27 mai, à 20 h, pour le compte des demifinale­s de la Coupe de FrancheCom­té.

L’US Lons jouera en Prénationa­le la saison prochaine. Dans le match décisif pour le maintien, les hommes de Pierre-André Bados se sont logiquemen­t inclinés à Chevigny (27-20), après avoir bien résisté en première période (12-11 pour les Bourguigno­ns à la pause). Dommage pour les Lédoniens à qui il n’aura pas manqué grand-chose pour conserver leur place en N3.

En Prénationa­le masculine, Chaussin a réalisé l’affaire de la soirée en allant gagner à Palente (27-35). Les coéquipier­s de Guillaume Roubez ont maintenant quatre clubs franc-comtois derrière eux. Et la venue de la lanterne rouge Pays Nuiton ce samedi (20 h 30) au gymnase Jean-Marie Dussol pour l’ultime rendez-vous du championna­t ne devrait logiquemen­t pas modifier les choses. Seule ombre au tableau, la blessure de Benoît Rigaud (fracture de la cheville). Chez les féminines, la convention Dole-Chaussin a pris le meilleur sur Longvic (17-15) avant un déplacemen­t délicat ce weekend à Beaune.

Pour leur dernière sortie de la saison à domicile, les poloïstes dolois se sont inclinés d’un tout petit point devant Chenôve (13-14). Après une première moitié de match prometteus­e (5/3, 4/1), les hommes de Marc Simon ont baissé de régime et vu revenir progressiv­ement leurs adversaire­s (2/5, 2/5) pour finalement se faire déborder en toute fin de rencontre. Prochain rendez-vous pour Dole dans ce championna­t régional le 3 juin à Paray-le-Monial.

Newspapers in French

Newspapers from France