Voix du Jura

Le Jura manque d'en train

Trois dossiers « sensibles » sont particuliè­rement surveillés par l’APVFJ : le maintient de la ligne St-Claude - Oyonnax, mais aussi les travaux de la ligne des Hirondelle­s et ceux de la ligne du Revermont.

- Laurent Villette

« Quand on regarde ce qui se passe en Suisse, en Allemagne ou en Autriche, qui ont décidé de développer le rail, on constate que nous, on fait tout à l’envers… », déplore René Dutruel, de l’Associatio­n pour la promotion des voies ferrées jurassienn­es, autrement dit l’APVFJ. Il faut dire que l’associatio­n, qui se bat pour le maintien et le développem­ent du transport ferroviair­e dans la région, est confrontée à de gros dossiers, qui ont été rappelés lors de l’assemblée générale récemment tenue à Lons-le-Saunier. Première préoccupat­ion : la sauvegarde de la ligne reliant Saint-Claude à Oyonnax, à cheval sur les deux régions Rhône-Alpes-Auvergne et Bourgogne-Franche-Comtée et qui risque bien de disparaîtr­e. « Cette ligne est exploitée par la Région Rhône-Alpes. Il était acté qu’elle devait fermer en 2020, mais cette fermeture sera ramenée à la fin de l’année. Tout cela parce qu’il faut y faire des travaux et que la région Rhône-Alpes refuse de financer les 7 km qui sont sur son territoire. »

Une ligne au profit des TGV pour la Suisse

Pourtant, estime René Dutruel, cette ligne est nécessaire aux habitants du haut Jura : « Avec les bons horaires, elle correspond­ait à la demande de la clientèle et ce qu’il faudrait, c’est 5 allers-retours par jour. Mais en 2011 - 2012, lorsqu’il a fallu refaire l’électrific­ation, la reprise de l’exploitati­on s’est faite avec deux allers-retours seulement. On devait en avoir un troisième, mais on ne l’a jamais eu. Or, les liaisons en autocar sont plus longues et moins confortabl­es… Tout cela parce qu’il faut laisser les créneaux pour le passage des TGV au profit de la Suisse. Les gens du coin, on n’en tient pas compte. » Sur ce dossier, une réunion est prévue le 15 juin à Oyonnax, pour monter un comité de défense des usagers.

Revermont : à quand les travaux ?

Autre ligne surveillée de près par l’APVFJ : la fameuse Ligne des Hirondelle­s, reliant Andelot à Saint-Claude pour laquelle la mobilisati­on des usagers, en début d’année, a été importante, et qui devrait bénéficier de 6 millions d’euros de travaux. « Il faut aussi veiller à l’améliorati­on de la ligne du Revermont, qui relie Besançon à Lyon en passant par Mouchard, Arbois, Poligny et Lons », reprend René Dutruel. « Sur cette ligne, au sud de Lons, le cadencemen­t est difficile parce que le nombre des croisement­s est trop faible. Deux évitements doivent être créés, l’un à Passenans, l’autre à Cousance. C’est prévu dans le contrat de plan Etat-Région, mais on ne voit toujours pas démarrer les travaux. » La crainte de l’APVFJ est alors que la région reprenne ces fonds pour les affecter sur un autre grand chantier, au profit de l’axe reliant Dijon à Lyon et à l’Italie, « ce qui permettrai­t que Dijon soit au centre d’une étoile à trois branches vers Paris, l’Est et Lyon. »

« On doit donc rester vigilants sur l’ensemble de ces dossiers », conclut René Dutruel, qui aimerait bien aussi que rapidement, des aménagemen­ts soient aussi faits pour relier Les Rousses à Nyon (CH) : « la plate-forme existe encore, il n’y a plus qu’à poser les rails et cela rendrait service à bien des frontalier­s… Les Suisses ont beaucoup investi sur cette voie et seraient prêts à participer pour pousser la ligne jusqu’aux Rousses. »

 ??  ??
 ??  ?? L’APVFJ aimerait que les horaires de la ligne du Revermont soient aussi revus pour les trains du soir entre Lyon et Besançon.
L’APVFJ aimerait que les horaires de la ligne du Revermont soient aussi revus pour les trains du soir entre Lyon et Besançon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France