Voix du Jura

30 000 personnes attendues à Cirques et Fanfares

Kévin Cantaut explique le rôle de « poisson pilote » qu’il s’apprête, ce week-end, à remplir pour la 5e fois.

- Rémi Champomier

« Je suis arrivé à Dole en 2013, j’avais l’habitude de participer à des festivales avec des amis. Devenir bénévole à Cirque & fanfares c’était d’abord pour rencontrer du monde », raconte Kevin Cantaut. Le néo-Dolois devient « poisson pilote », un poste qu’il reprendra avec plaisir chaque année : « Je suis un groupe d’artistes de leur arrivée jusqu’à la clôture du festival. Je les guide dans la ville, m’assure qu’ils ne manquent de rien, vérifie qu’il n’y a pas de problèmes de sécurité pendant les spectacles ». Mais Kévin n’hésite pas à venir en aide aux autres bénévoles en cas de besoin. La mauvaise météo lors de la précédente édition a joué des tours aux bénévoles : « Je me souviens avoir passé le balai dans le Manège de Brack pour évacuer l’eau qui rentrait de tous les côtés. Lors du montage d’un podium Place aux fleurs, un éclair est tombé juste à côté de nous. On a tout lâché en catastroph­e pour aller se réfugier à l’abri ».

« J’ai gardé le contact avec pas mal de monde »

Le bénévole a tissé des liens d’amitié avec différents groupes d’artistes au fil des années. « Les musiciens de la fanfare portugaise Bizu coolective qui a gagné en 2015 me donnent encore des nouvelles. Ils m’envoient régulièrem­ent des vidéos de leurs nouvelles créations », racontet-il. Kévin pourrait parler de ces rencontres pendant des heures : « Je travaillai­s dans la saison dans le sud de la France l’été dernier, j’en ai profité pour revoir les Mama Wiggle. J’ai gardé le contact avec pas mal de monde ».

Les bénévoles de la plus grosse manifestat­ion doloise restent fidèles d’année en année. « C’est une petite famille, maintenant chacun sait ce qu’il a à faire à son poste, on est tous très heureux de se retrouver à chaque fois », explique le jeune homme de 30 ans. Kévin est intérimair­e chez Bell, pour lui Cirque & fanfares c’est « l’événement le plus important de l’année, j’attends ça avec impatience, c’est le seul truc festif à Dole qui bouge vraiment ». Investi à 200 % dans sa mission de bénévole, Kévin concède qu’il n’arrête pas une seconde pendant cinq jours : « Nous serions nombreux à apprécier qu’il y ait quelques mots pour les bénévoles lors de la cérémonie de clôture. Ça n’a jamais été fait depuis que je participe à Cirque & fanfares ».

 ??  ??
 ??  ?? Kévin Cantaut a tissé des liens avec des artistes au fil des différente­s éditions.
Kévin Cantaut a tissé des liens avec des artistes au fil des différente­s éditions.

Newspapers in French

Newspapers from France