Voix du Jura

2 350 inscrits pour la Transju'trail de ce week-end

Seul changement de programme, l’annulation du kilomètre vertical samedi après-midi en raison des prévisions météo.

-

Ce week-end, ce sera la 10e édition de la Transju’trail organisée par Trans’Organisati­on.

Pour cet anniversai­re plusieurs nouveautés ont été concoctées pour les participan­ts, qui étaient plus de 2 350 inscrits en début de semaine. À commencer par la course mystère, samedi 3 juin, avec un parcours totalement secret d’environ 55 km, en totale autonomie pour les 100 courageux qui se sont précipités sur les 100 dossards proposés. Le rendez-vous est donné à 6 h 30 à Morez, pour un départ réel à 9 h, avec une remise des prix à 15 h. Parmi les engagés se trouveront Ivan Bourgeois et Ludovic Bourgeois. Par contre, la Transju’verticale qui devait avoir lieu elle aussi à Morez en fin d’après-midi, a été annulée, en raison des conditions météo qui risquent de rendre le terrain trop dangereux.

Autre nouveauté dimanche, les 5 km aux Rousses. Le départ sera donné à 11 h 40 de la place de l’office de tourisme au centre du village ; tandis que les premiers sont attendus à l’arrivée vers 12 h 05.

Dimanche 4 juin, la journée débutera par la Transju’trail 72 km, dont le départ sera donné à 5 h 30 à Mouthe. Les premiers sont attendus aux Rousses vers 12 h. En 2016, elle avait été remportée par Aurélien Patoz (Team Intersport Pontarlier) en 6 h 37’ 37 et Sophie Mourot (SC Frasne Drugeon) en 9 h 11’ 36.

Parmi les engagés cette année, on notera la présence de Arnaud Jacquin du Team Intersport Pontarlier et chez les dames de Juliette Blanchet et Murielle Lauriot. En parallèle, sera donné le départ du relais deux fois 36 km. À 9 h 15, c’est de Morez que sera donné le départ des concurrent­s des 36 km parmi lesquels se trouveront Arnaud Perrignon, François Faivre, Rémi Loubet, Rémi Piegelin et Laure Coste chez les filles. L’an dernier, c’est Daniel Blanc qui avait gagné en 3 h 15’ 56 et Carole Millet en 4 h 41’ 11.

À 10 h 45, sera donné à Prémanon, le départ des concurrent­s des 23 km dont Théophile Camp, Jimmy Burri, Thomas Bourgeois, ainsi que Mélina Clerc, Ross Sandrine Motto, Albane Buatois et Paul Fontaine (atteint de mucovicido­se). À 11 h 30, ce sera aussi depuis les Rousses le départ des 10 km ; tandis que les marcheurs nordiques s’élanceront depuis les Dappes entre 9 h et 9 h 30.

En parallèle, plusieurs animations seront proposées, dont la conférence sur « Entraîneme­nt en altitude », de 15 h 30 à 16 h 30 à la mairie de Morez, animée par Laurent Schmitt (responsabl­e du pôle performanc­e, expertise et recherche au centre national de ski nordique et de moyenne montagne à Prémanon). Durant tout l’après-midi il sera possible de découvrir le village des partenaire­s. L’accès au musée de la lunette sera gratuit. Il sera proposé de s’initier à l’escalade sur un mur artificiel de 8 mètres de haut. Plusieurs stands seront proposés : des marques de produits pour le trail, des associatio­ns…

Dimanche, aux Rousses, il y en aura aussi pour tous les âges de 10 h 30 à 17 h 30 : jardin d’enfants, structures gonflables animées par la mascotte de la Station « Rouxy », loto transju’… Et le village des partenaire­s.

3 h 15’ 56 pour 36 km

Une conférence sur « Entraîneme­nt et altitude »

Des animations

Conditions météos

 ??  ??
 ??  ?? Lors du départ des 36 km à Prémanon en 2016.
Lors du départ des 36 km à Prémanon en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France