Voix du Jura

L'inaugurati­on du musée reportée au 7 juillet

-

Le Musée d’Art Urbain – Street Art (Mausa) doit s’installer à l’été sur le site des anciennes Forges de Baudin à Toulouse-le-Château, mis en vente par le Conseil départemen­tal. Mais les vicissitud­es administra­tives, financière­s voire politiques ont retardé sinon interrompu les travaux du futur musée. Celui-ci, installé dans l’ancien musée des Amis des Forges de Baudin, nécessite une remise aux normes des installati­ons, dans le cadre d’un établissem­ent recevant du public (ERP).

Inaugurati­on reportée au 7 juillet

Ces travaux vont donc reprendre mais resteront hors de vue du public. Le site étant inscrit à l’inventaire des bâtiments historique­s, le repreneur, conscient de leur intérêt patrimonia­l et en accord avec la Direction régionale des Affaires Culturelle­s (DRAC) ne touchera pas à l’enveloppe extérieure des lieux. Outre les travaux de mise en conformité des bâtiments, un parking extérieur va être réalisé ainsi que les équipement­s nécessaire­s pour les différents services attendus : vente de billets, point restaurati­on, etc.

L’inaugurati­on initialeme­nt prévue le 17 juin, se déroulera finalement le vendredi 7 juillet. Et à cette occasion, le Mausa a lancé via les mairies du secteur, une vaste campagne pour recruter à travers les associatio­ns locales et les particulie­rs, un grand nombre de bénévoles. Il leur faudra accueillir, orienter et renseigner les festivalie­rs, assurer le service et l’encaisseme­nt à l’une des brasseries, gérer le camping, le parking.

Une grande foule attendue

Une grande foule est attendue à cette occasion qui verra, outre des représenta­tions de street artistes, un concert et bien d’autres activités. Le Mausa veut être avant tout un musée vivant par les artistes qui y seront en résidence, dès le 24 juin, mais aussi par les nombreuses activités actées ou prévues dont cette inaugurati­on n’est que le prélude. Viendront très vite les exposition­s Bansky ou Jérôme Mesnager, deux figures du Street Art, au talent avéré et reconnu.

 ??  ?? Une des futures salles du Mausa où les travaux vont reprendre.
Une des futures salles du Mausa où les travaux vont reprendre.

Newspapers in French

Newspapers from France