Voix du Jura

Fier d’être Jurassien

Pierre Genot

- Joffrey Fodimbi

Durant les 48 ans de son existence, Pierre Genot n’a vécu que cinq année en dehors de son Jura natal ; lors de sa formation pour son diplôme national supérieur d’expression plastique, d’abord à Baune, pendant un an, puis à Marseille, pendant quatre années. Une formation que l’artiste se doit de stopper durant deux ans, entre sa quatrième et sa cinquième année, pour aller travailler à la MJC de Lons-le-Saunier et s’occuper de la section des arts plastiques. « J’étais un objecteur de conscience. Refusant de faire mon service militaire, je suis donc revenu sur Lons car j’y connaissai­s du monde et je savais que je trouverai du travail facilement. » De retour à Marseille, Pierre Genot obtient son diplôme, puis décide de rentrer dans le Jura. « Il y avait une forte période de chômage en France et je savais que je ne trouverai rien à Marseille. J’ai donc décidé de rentrer chez moi. » Il retrouve alors son poste à la MJC et en cinq ans, il en devient directeur adjoint. A la même période, il créer son école d’arts platisques, Artem, dans laquelle il travail, évolue et enseigne depuis toute ces années. « Je suis resté dans le Jura et avec les années, je m’y suis attaché. Cela m’a aussi permit de développer mon activité artistique plus facilement, de trouver un local à un prix abordable. Parallèlem­ent, je me déplace beaucoup, sur Paris ou à l’étranger, pour exposer mes oeuvre, ce qui me permet de trouver un équilibre. » Mais c’est dans son Jura natal que l’artiste trouve le principal de son inspiratio­n. « Ce que j’aime avant tout ici, c’est la nature, la région des lacs, la montagne à échelle humaine, les paysages poétiques, qui me font parfois penser au Seigneur des anneaux. J’aime me balader avec mon chevalet, le poser devant un paysage et peindre ; prendre des photos ou des vidéos également. » Plus largement, Pierre Genot se dit fier de l’histoire du Jura, « avec ses coopérativ­e, ses mutuelles, son histoire ouvrière. Mais tout cela se perd, c’est dommage… »

 ??  ?? Né le 31 janvier 1969 à Lons-le-Saunier L’artiste-peintre lédonien, principal intervenan­t de l’école d’arts plastiques Artem et collaborat­eur de la galerie Rectangle Noir, cultive ses racines jurassienn­es à travers son art.
Né le 31 janvier 1969 à Lons-le-Saunier L’artiste-peintre lédonien, principal intervenan­t de l’école d’arts plastiques Artem et collaborat­eur de la galerie Rectangle Noir, cultive ses racines jurassienn­es à travers son art.

Newspapers in French

Newspapers from France