Voix du Jura

734 km en ski roues pour rallier l’île de Ré

LA PHOTO DE LA SEMAINE

- [Monique Henriet]

Jeudi 24 mai à 19 h 45 très précises, le Prémanonie­r Alain Bohard, accompagné de Gilles Dannecker et Alain Roguet, est parti depuis le poste de douanes de La Cure pour relever un nouveau : rallier l’île de Ré, et plus précisémen­t le phare des Baleines, en ski roues en moins de 48 heures chrono. Ce défi s’inscrivait dans le prolongeme­nt de la GTJ ski roues (Traversée du Jura géographiq­ue SudNord, soit 311 km, 4 221 mètres de dénivelé positif en 22 h 53) et de la montagne-mer (Prémanon-Port Saint-Louis du Rhône, soit 509 km, 2 940 mètres de dénivelé en 27 h 28). C’est finalement en 41 h 10 de roulage à une moyenne de 17,85 km/heure, pour un temps réel (ski et pause) de 55 h 12, que le Jurassien est arrivé à bon port pour vivre en direct le lever du soleil à 6 h 19 précises. Le tout en formule dite « non-stop » avec assistance ; ce qui permet seulement une heure de repos et 1 h 25 d’arrêt multiples cumulés par tranche de 10 heures d’effort. Dans les derniers kilomètres, les douleurs ont refait surface : les ampoules, le genou abîmé après une chute. « Mais si près du but, l’envie l’emporte forcément ! ». Après avoir accompli ce périple, le Haut-Jurassien pense déjà à son prochain défi : le Skyline, avec l’objectif de gravir en enchaînant non-stop le sommet le plus haut de Suisse (Cervin 4 478 m), d’Italie (Mont-Rose, Pointe Dufour, 4 634 m) et de France (Mont-Blanc 4 810 m.). Le départ de Zermatt est prévu fin août-début septembre, avec une liaison entre Zermatt et Les Houches (160 km) en vélo.

 ??  ?? Au départ, Alain Bohard portait le tee-shirt de l’associatio­n Nathan, graine de soleil et le kilt de l’associatio­n La Sapaudia.
Au départ, Alain Bohard portait le tee-shirt de l’associatio­n Nathan, graine de soleil et le kilt de l’associatio­n La Sapaudia.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France