Voix du Jura

Ils plaident pour les travaux plage de Surchauffa­nt

Jean-Luc Mélenchon devait être en meeting à Lons, ce mercredi le 31 mai. Une première pour celui qui a fait là ses premiers pas dans la vie politique…

- Laurent Villette

Le leader de la France insoumise devait être hier, mercredi 31 mai, à Lons-le-Saunier pour un meeting de soutien aux candidats de sa formation du Jura, place de la Liberté.

« Un rendez-vous plus particuliè­rement destiné aux Lédoniens et aux Jurassiens, occasion d’une prise de parole sur la portée de la campagne. C’est la particular­ité des Insoumis : nous faisons une campagne nationale, parce qu’il s’agit d’élire des députés de la nation pour faire les lois. LR et le PS font des campagnes municipale­s, ils nous attirent sur des sujets locaux, mais ce n’est pas le sujet », expliquait Gabriel Amard, lors de son point presse du mardi 23 mai.

Une campagne résolument nationale

Nationale ou locale, dans la première circonscri­ption, les candidats Insoumis, Gabriel Amard et Géraldine Revy, n’en font pas moins une campagne de terrain. Lundi dernier, ils étaient ainsi à Chamole pour rencontrer les Vents du Grimont sur le projet d’éoliennes de la commune ; mardi, ils sont allés protester devant le Mc Do de Lons-le-Saunier pour alerter les clients sur la gestion des déchets de l’enseigne. « On le fait à Lons, mais cela va se faire dans de nombreuses circonscri­ptions, car on constate que Mc Donald’s augmente sa production de déchets et ne respecte pas la réglementa­tion concernant le tri des biodéchets en 5 flux », explique Géraldine Revy…

Vers une triangulai­re ?

Sur la première circonscri­ption du Jura, les candidats « Insoumis » pensent avoir bonne chance de l’emporter, fût-ce au prix d’une triangulai­re. « En moyenne dans le départemen­t, Jean-Luc Mélenchon a

réuni 15 à 16 % des inscrits ; il a d’ailleurs fait 21 % dans la première circonscri­ption. Or, 84 % de notre électorat de la présidenti­elle a émis un vote d’adhésion au programme », calcule Gabriel Amard, que l’alliance PS-PCF-EELV n’inquiète

pas : « Pour moi, la circonscri­ption est gagnable, même si c’est un crève-coeur de voir quelques militants communiste­s et écologiste­s se réunir derrière une guirlande de logos. Nous sommes en tout cas la seule formation politique du Jura à être soutenue par plus de 3000 personnes. Certains disent « le soufflé Mélenchon est retombé », ce n’est pas ce que l’on constate lors de nos réunions où des gens, venus de nulle part, viennent nous apporter leur aide. » Quant à la candidatur­e de Danielle Brulebois, sous l’étiquette La République en marche, l’Insoumis la balaie d’un revers de la main : « elle s’est tout simplement carbonisée en passant du PS à LREM. Tout cela n’est pas sérieux. »

 ??  ?? Jean-Luc Mélenchon et Gabriel Amard (à droite) lors de la visite de l’entreprise Juratri, durant la campagne présidenti­elle.
Jean-Luc Mélenchon et Gabriel Amard (à droite) lors de la visite de l’entreprise Juratri, durant la campagne présidenti­elle.

Newspapers in French

Newspapers from France