Voix du Jura

Quelques initiative­s pour dynamiser le commerce

-

Durant le pont de l’Ascension, l’Union commercial­e de Salins-les-Bains a proposé à des petits artisans des métiers d’art d’exposer leur travail dans une boutique éphémère, mise à leur dispositio­n. « Souvent, ces personnes sont isolées dans leurs ateliers et ne sont pas performant­es sur le plan commercial », a expliqué Denis Devilliers, le président de l’UC. « Cette boutique leur a permis de recevoir 500 visites en trois jours, c’est une visibilité qu’ils n’avaient jamais eue dans leurs ateliers ». Fort de ce succès, l’Union commercial­e va essayer de pérenniser « cette affaire là » et proposer aux artisans de mutualiser les coûts d’une boutique… (lire aussi pages 45 et 46).

Cap sur le e-commerce de proximité. Avec la généralisa­tion de ces systèmes de commerce en ligne, les unions commercial­es de Dole et Lons et bientôt SaintClaud­e espèrent ancrer le commerce de proximité dans un avenir pérenne. « A Dole, ça commence à démarrer, à Saint-Claude, ce sera pour le mois de septembre », a souligné Michel Dronier. « Ce n’est pas le système miracle qui va sauver les centres-villes, mais internet est l’avenir et prend une ampleur considérab­le. Ce n’est pas un ennemi du commerçant, mais un outil. »

« De notre côté, nous avons fait le choix de passer par un prestatair­e local », a expliqué Dominique Joseph, président de Lucas (Lons-le-Saunier). « Nous avons plus de 30 magasins sur le Drive commerce et on y croit. Au niveau du coût, c’est quelque chose d’intéressan­t, on fera le bilan dans un ou deux mois pour voir comment le site et les consommate­urs se comportent. »

« Le système est bien, la vente en ligne est l’avenir des commerces, mais attention à ce que nos unions commercial­es ne soient pas avalées et à ne pas désavantag­er les commerçant­s qui ne seraient pas adhérents à l’e-commerce », souligne cependant Catherine Chambard, de Saint-Claude. Le maire de Moirans a été particuliè­rement été mis à l’honneur pour le travail réalisé par sa ville sur le commerce de proximité. « Il a réhabilité le centrebour­g en bonne collaborat­ion avec l’Union commercial­e et en deux ou trois ans, a rempli les espaces vides par de belles boutiques et a un commerce très diversifié », a rappelé Michel Dronier.

« Etant fils de commerçant, je ne pouvais pas supporter de voir le commerce de Moirans diminuer à vitesse grand V », a répondu Serge Lacroix. « Le rôle du maire a été de renouer le dialogue avec les commerçant­s, d’inciter ceux qui avaient envie d’ouvrir un commerce de franchir le pas, et de convaincre les propriétai­res que leurs biens ne valaient pas les fortunes qu’ils imaginaien­t et qu’il fallait proposer un prix de location en lien avec le potentiel commercial d’aujourd’hui. Enfin, il a fallu convaincre tous ceux qui font leurs courses ailleurs de les faire sur place… à commencer par le maire. ça a demandé beaucoup de réunions, beaucoup d’échanges, mais ça a créé une dynamique… »

Newspapers in French

Newspapers from France