Voix du Jura

La Loi Travail décortiqué­e

La CFTC a récemment proposé à ses mandataire­s en Bourgogne - Franche-Comté une journée sur ce que le texte change en matière de dialogue dans les entreprise­s.

- Benoît Ingelaere

Alors que le président Emmanuel Macron promet des mesures qui élargiront encore le champ de la négociatio­n dans les entreprise­s, les partenaire­s sociaux se trouvent confrontés à un premier défi : s’approprier les dispositio­ns de la loi El Khomri, dite Loi Travail. C’était le but de la journée proposée ce vendredi 20 mai à Dole par le syndicat CFTC.

La loi améliorée

La centrale catholique fait valoir sa légitimité à s’exprimer sur ce dossier dans lequel ses dirigeants ont fait le choix du compromis. « Puisque le texte aller passer, mieux valait le défendre en essayant d’obtenir des choses plutôt qu’obliger le gouverneme­nt à utiliser le 49-3 pour le faire adopter en l’état. Je suis fier que nos confédérau­x se soient battus pour améliorer la loi », déclare Serge Teyssier, de l’Union régionale Bourgogne, pour qui la CFTC doit oser se démarquer : « Si on va vers un plafonneme­nt des indemnités aux Prud’hommes, c’est parce qu’il y avait des abus. Notre rôle est de défendre les conditions de travail, la vie de famille, mais en respectant les employeurs dont on a besoin…»

Consultant chargé d’animer cette journée, Jean-Pierre Williems souligne la volonté du législateu­r d’aller vers du sur-mesure en fonction de l’activité ou de l’historique d’une société. Ce qui, face à « des employeurs plus ou moins facilitant­s », fait peser une responsabi­lité accrue sur les épaules des représenta­nts du personnel.

« Ça va dans le bon sens »

Outre les conditions pour la signature d’un accord, une des nouveautés de la Loi Travail est la nécessité d’en préciser la durée. « Je savais que c’était complexe et, en effet, on se rend compte que cette loi change beaucoup de choses », témoigne Magali Delarche, membre de la délégation unique du personnel (DUP) chez Sndr à Dole. « On a fait un tour d’horizon, mais on aura besoin d’approfondi­r par des formations plus spécifique­s », confirme Serge Nicod, élu au comité d’entreprise du fabricant de composants électroniq­ues C & K.

Zidika Agrali, délégué syndicale chez Grandperre­t à SaintClaud­e, témoigne du climat de la possibilit­é d’un dialogue positif : « C’est en travaillan­t ensemble qu’on avance ». Elle approuve la nécessité de présenter des listes qui reflètent l’équilibre hommes - femmes de l’entreprise. « Ça risque d’être compliqué, mais ça va dans le bon sens ».

Cette présentati­on de la Loi Travail avait lieu à Dole en présence d’une soixantain­e de mandataire­s et élus CFTC. Elle fait suite à une première rencontre nationale organisée en fin d’année dernière. « La loi a été beaucoup critiquée sans être toujours bien comprise. Beaucoup de délégués nous appellent pour savoir si ce que le patron leur dit est ou non exact. On s’est donc dit que ce serait intéressan­t de leur proposer la même formation », expliquent Serge Teyssier et Daniel Brianchon, président de la CFTC Jura et FrancheCom­té. Cette journée faisait aussi office de lancement de la fusion des deux unions régionales pour créer une nouvelle instance Bourgogne - FrancheCom­té.

 ??  ?? « Le renforceme­nt de la négociatio­n d’entreprise est au coeur de la loi et des réformes à venir », souligne Jean-Pierre Williems.
« Le renforceme­nt de la négociatio­n d’entreprise est au coeur de la loi et des réformes à venir », souligne Jean-Pierre Williems.

Newspapers in French

Newspapers from France