Voix du Jura

Concours hippique de Montciel : plus de 300 chevaux sur un plateau

Du 8 juin au 11 juin, une bonne centaine de cavaliers se mesurera pour la première fois sur une piste réaménagée avec du sable.

-

La 28e édition du concours hippique internatio­nal organisé par la société lédonienne de concours hippique (SLCH) sera un peu un millésime inédit. Parce que, pour la première fois, les cavaliers engagés dans les 18 épreuves que compte le concours se mensureron­t sur une piste en terre de fontainebl­eau alors que jusque-là ils avaient droit à une piste en herbe avec tous les inconvénie­nts que cela comporte en cas de pluie soutenue (Voix du Jura du 11mai). Oubliées les annulation­s de certaines épreuves comme cela a été le cas en 2013 et 2016, où les compétiteu­rs ont été privés de grand prix en raison de mauvaises conditions météo qui avait transformé la piste en piscine. C’est sûr, cette année, le grand prix ne sera pas annulé. L’épreuve phare du concours qualificat­ive pour les championna­ts d’Europe 2017 et les jeux équestres mondiaux 2018, aura lieu dimanche à partir de 15 h.

Les 18 épreuves du concours, CSI trois étoiles, sont réparties sur quatre jours, jeudi 8, vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11. Pour l’heure, 105 cavaliers sont engagés. Ils seront probableme­nt plus le jour des compétitio­ns. Plus de 300 chevaux seront présents à Montciel. « On a dû refuser plus de 150 chevaux », observe Maurice Gallet, qui préside la SLCH depuis sa création en 1984. Effet nouveauté, certains cavaliers qui avaient boudé Montciel ont décidé de revenir au concours pour la nouvelle piste. « On a des cavaliers qui ne venaient plus à Lons car ils étaient restés sur de mauvais souvenirs », précise M. Gallet.

Pour l’édition 2017, les cavaliers sont originaire­s d’une quinzaine de nations : les pays limitrophe­s comme l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, bien sûr, mais aussi les USA le Canada, le Mexique, la Colombie et pour la première fois le Maroc… Philippe Rozier, champion olympique par équipe en 2016 a confirmé sa participat­ion. Le suisse Steve Guerdat qui avait raté de justesse le podium des JO de Pékin en 2010 devait être présent. Coté ancien, Gilles Bertrand de Balanda viendra à Montceil mais du côté coach. La jeune garde (moins de 30 ans) va aussi vouloirpro­uver qu’il faut compter sur elle. Romain Lavigne, Benoit Cermain, et Alexandre Fontanelle entendent exprimer leur talent.

Au-delà du côté sportif, le CSI est aussi une manifestat­ion populaire et familiale qui attire, selon les estimation­s, entre 5 000 et 7 000 visiteurs sur quatre jours.

Newspapers in French

Newspapers from France