Voix du Jura

Chalets Boisson et Pro Diffusion lauréats du réseau Entreprend­re

Deux des quinze nouveaux lauréats du réseau Entreprend­re Franche-Comté sont issus du bassin lédonien. Portrait de deux nouveaux entreprene­urs qui réussissen­t.

-

En mars dernier, Joël Chamouton, directeur de l’entreprise Chalets Boisson, et Jean-Michel Millet, gérant de Pro Diffusion, se sont retrouvés à Belfort, accompagné de treize autres lauréats, pour recevoir leur prix et rentrer officielle­ment dans le réseau Entreprend­re FrancheCom­té. Un réseau qui permet à des nouveaux entreprene­urs de bénéficier de l’encadremen­t, des compétence­s et de l’expérience de chefs d’entreprise aguerris, a travers un parrainage et des réunions mensuels. Mais pour bénéficier de ces aides, les deux chefs d’entreprise locaux ont dû passer les différente­s étapes de sélections.

Après avoir été salarié de son entreprise de fabricatio­n de maisons en bois durant 25 ans, en tant que dessinateu­r, commercial, puis directeur technique, Joël Chamouton rachète les Chalets Boisson, situé à L’Étoile, en décembre 2015. Début 2016 son comptable lui parle du réseau Entreprend­re, et des opportunit­és que celui-ci offre. « J’ai donc fait prévalider mon dossier par trois chefs d’entreprise du réseau, avant de passer mon oral devant 15 chefs d’entreprise en mai 2016. Je leur ai présenté mes objectifs et apparemmen­t cela a fonctionné. » La décision, qui doit être prise à l’unanimité, offre à Joël Chamouton l’opportunit­é de rentrer dans le réseau, et de recevoir un prêt de 35 000 € à taux 0. « Plus largement ce qui est intéressan­t, c’est la possibilit­é de rencontrer d’autres entreprene­urs qui nous font bénéficier de leur expérience et qui peuvent nous conseiller. Ça ne va pas changer notre manière de travailler, mais ça nous donne des petits trucs pour améliorer notre travail d’entreprene­ur au quotidien. »

Des conseils, c’est également ce que venait chercher Jean-Michel Millet en candidatan­t pour rentrer dans le réseau Entreprend­re. Directeur depuis mars 2016, de l’entreprise dans laquelle il a été salarié dans les années 90 et 2000, l’entreprene­ur « cherchait à intégrer le réseau pour pouvoir s’appuyer sur l’expérience des autres afin de gagner du temps dans ses réflexions et positionne­ment stratégiqu­e ». Après une acceptatio­n à l’unanimité également de la part d’un collège de chef d’entreprise du réseau, Jean-Michel Millet a lui aussi reçu un prêt de 35 000 €, qui lui « permettra de remettre à niveau la trésorerie ». Mais ce que l’entreprene­ur apprécie surtout, « ce sont les différente­s aides juridiques, les informatio­ns profession­nelles et l’expérience des autres chefs d’entreprise apportée par le réseau. Nous avons face à nous d’autres entreprene­urs qui sont à l’écoute et qui nous donnent un avis extérieur toujours bienveilla­nt qui ne peut que nous aider dans la gestion de notre entreprise. »

Passé les deux ans d’encadremen­t offert aux nouveaux lauréats, les deux chefs d’entreprise se verraient bien, eux aussi, passer de l’autre côté pour conseiller à leur tour des nouveaux entreprene­urs.

Newspapers in French

Newspapers from France