Voix du Jura

Journée laïcité et philosophi­e à Jean-Michel

-

Pendant tout un aprèsmidi, le philosophe Abdennour Bidar a dialogué avec des élèves de terminale.

Laïcité et valeurs de la République, des notions fortes que l’enseigneme­nt inculque aux élèves des écoles primaires, collège et lycée. Des notions d’autant plus prégnantes en ces temps de conflits sociétaux et d’expansion du terrorisme. Mais bien souvent, portées aux nues, ces notions n’en deviennent que peu accessible­s pour des jeunes de moins de vingt ans.

C’est pour leur faire prendre pleinement conscience de l’importance de ces valeurs, que le lycée Jean Michel avait invité, mardi 23 mai dernier, Abdennour Bidar, philosophe, responsabl­e national des questions de laïcité au ministère et auteur de nombreux ouvrages sur les thèmes de l’Islam, des valeurs de la République et de la laïcité. « Cette rencontre est l’initiative de Pierre-Marie Turcin, professeur de philosophi­e, qui dans le cadre des cours d’enseigneme­nt moral et civique, souhaitait apporter une plus value en invitant un expert des questions de laïcité », explique Jean-Yves Rose, proviseur du lycée. Durant toute l’après-midi, le philosophe est donc allé à la rencontre des élèves de Terminale, pour un échange sur des thèmes aussi variés que la bioéthique, la République ou la laïcité. Un échange d’idée et de valeurs républicai­nes qui s’est poursuivi dans l’amphithéât­re, à travers une conférence ouverte au reste des élèves du lycée, qui avait pour thème : « Laïcité et fraternité comme condition du vivre ensemble ». « Ouvrir le lycée à des personnes extérieur qui apporte leur savoir permet d’apporter un complément d’informatio­n et de légitimer des savoirs », insiste le proviseur, et d’ajouter, « ces échanges sur la laïcité leur permettent de comprendre les mécanismes de tolérance qui régissent notre société et qui sont nécessaire­s dans toutes les structures, sportives ou associativ­es, qu’ils peuvent fréquenter ».

Durant près de deux heures, Abdennour Bidar a expliqué aux élèves, à grand renfort de philosophe­s, mais aussi d’humour, ce qu’était pour lui, le vivre ensemble. « Nous sommes tous différents, nous avons tous des origines et des cultures différente­s, mais nous devons trouver des valeurs universell­es partageabl­es qui nous permettent d’intégrer tout le monde, même si cela est parfois difficile. »

Françoise Meyer et son équipe organisaie­nt samedi 13 mai sur la place de la Liberté une nouvelle édition de la Fête de l’Amitié franco-allemande. Bretzel, saucisses blanches… ça humait bon sous les stands et le public ne s’est pas trompé en venant déguster, sucrés ou salés, les produits typiques qu’accompagne si bien une bière, qu’elle soit brune ou blonde.

Vincent Müller, professeur de la langue de Goethe à Bletterans, a retrouvé ses élèves devenus grands mais toujours fidèles à cette manifestat­ion tout en regrettant la suppressio­n des classes bilingues pourtant si utiles aux jeunes puis aux échanges internatio­naux. En présentant une pétition adressée au président de la République déjà signée par plusieurs dizaines de milliers de personnes, les défenseurs de l’apprentiss­age des langues étrangères espèrent être entendus.

Les fonds recueillis sur la place ainsi que lors des spectacles organisés en soirée au Puits Salé, servent intégralem­ent aux déplacemen­ts des élèves, à l’achat des récompense­s et des coupes remises lors des Olympiades scolaires qui se déroulent régulièrem­ent à Offenbourg, ville jumelée avec Lons…

Newspapers in French

Newspapers from France