Voix du Jura

■VOITEUR « Le médecin des pauvres », un riche film 100 % amateur et jurassien

-

Recherche bénévoles hommes pour un tournage les 23 et 24 septembre à Baume-les-messieurs.

Un film historique, associatif, 100 % jurassien, 100 % bénévole et 100 % amateur est en plein tournage ces derniers mois : « Le médecin des pauvres », une adaptation du roman historique de Xavier de Montépin écrit en 1636. Cela se déroule pendant la guerre des 10 ans, et au début de l’annexion de la Franche Comté par la France sous la période Louis XIII et Richelieu. Le scénario a été écrit en automne dernier par les deux associatio­ns qui chapeauten­t le projet : Les Balladins du Château et Cinémésis. Pour l’associatio­n de Présilly, l’histoire est déjà connue puisqu’elle avait été jouée en sons et lumières.

« Mais, la mettre en film, c’est une toute autre histoire » explique le président, Denis Bernard, coréalisat­eur dans cette aventure. « C’est une sacrée gageure, mais on va y arriver ! Le travail est très intéressan­t par les différents lieux où nous avons déjà tourné ou tournerons prochainem­ent : les prisons royales de Saint Amour, le château du Pin, le château de Merona, les baraques du 14, le pont des capucins à Arbois, la pastorale de Bonnevaux… Et prochainem­ent, les 23 et 24 septembre prochains, c’est dans la cour de l’abbaye de Baume-les-Messieurs que se déroulera l’exécution de notre médecin des pauvres. Pour cela, nous souhaiteri­ons avoir 150 à 200 personnes qui assistent à celle-ci. Nous avons assez des femmes, il nous faudrait désormais des hommes de 17 à 50 ans pour faire la foule. Les personnes qui s’inscrivent s’engagent à être présentes les 2 jours de 9h à 18h pour la répétition, sans et avec costumes, et enfin pour le tournage. Les couturière­s confection­nent les tenues au fur et à mesure des inscriptio­ns avec les mensuratio­ns précises de chacun. C’est la scène la plus importante du film par le nombre de personnes engagées ce jour-là et par la disponibil­ité des lieux qu’on nous accorde.

C’est un beau projet, où nous avons la chance d’avoir des comédiens jurassiens bénévoles, notamment, d’un jeune jurassien dans le rôle principal de Lacuzon, Marius Jacquot, étudiant en cinéma et théâtre. C’est un énorme projet, un travail extraordin­aire, financé pour partie de façon participat­ive ». Un casting pour trouver ces messieurs est prévu le samedi 10 juin à la ferme du château de Présilly.

Newspapers in French

Newspapers from France