Voix du Jura

■ARINTHOD Un spectacle pour mieux prévenir la perte d’autonomie

-

L’ADMR du Jura (Associatio­n de services d’aide à domicile) et ses partenaire­s, la communauté de communes et la commune d’Arinthod ont organisé un spectacle mercredi 17 mai dans la salle Jeanne d’Arc. Cette action était entreprise dans le cadre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, dispositif mis en place dans le Jura en 2016 et présidé par Clément Pernot, président du conseil départemen­tal. « Cent dix personnes étaient ciblées pour ce spectacle qui s’adressait à des seniors de plus de 60 ans », indique Josiane Vincent, directrice des services à la communauté de communes. Thomas Scrive, directeur de la fédération départemen­tale des associatio­ns ADMR du Jura, a présenté le programme de l’après-midi en rappelant que « l’ADMR a pour mission de permettre à chacun de bien vivre à domicile, de la naissance à la fin de vie. Les chutes à domicile constituen­t un véritable enjeu en matière de santé publique, de par leurs conséquenc­es physiques et psychologi­ques. En mettant en place des actions de prévention, nous nous efforçons de réduire ce risque. Nous privilégio­ns également une logique partenaria­le avec d’autres acteurs institutio­nnels et associatif­s pour agir sur les différente­s causes des chutes ».

Les comédiens de la compagnie Folial, venant de la région parisienne, ont joué le spectacle devant un public très vite conquis par leur profession­nalisme. En fin de spectacle, les comédiens échangeaie­nt avec le public. Des stands des partenaire­s présents et des ateliers d’utilisatio­n des tablettes numériques de l’ADMR étaient aussi proposés pour clore cet après-midi enrichissa­nte, comme le soulignaie­nt quelques personnes du public : « Nous avons beaucoup appris. Des choses simples à mettre en place pour un meilleur bienêtre et vieillir mieux chez soi ».

Annie Potard, artiste plasticien­ne et thérapeute, originaire de Bourg-en-Bresse, a créé son atelier au hameau de Civria à Bourcia où elle réside depuis 1985. « J’ai une formation d’art-thérapeute, je travaille les arts plastiques auprès d’enfants en difficulté dans diverses institutio­ns : institut médico éducatif (IME), instituts thérapeuti­ques, éducatifs et pédagogiqu­es (Itep), mais également au centre pénitentia­ire de Bourg-en-Bresse ». Elle intervient également dans les établissem­ents scolaires pour faire découvrir « la matière », essentiell­ement à Bourg. Elle anime également à Civria, tous les quinze jours, des ateliers de sculpture et de peinture, ou des stages de divers niveaux, sur des thèmes tels que la terre. Cette année, elle a beaucoup travaillé la cire, c’est-àdire « le bronze à la cire perdue ».

Annie Potard sera présente à SculptNatu­re, la fête de la sculpture qui se déroulera ces vendredi 2 (ateliers réservés aux scolaires), samedi 3 et dimanche 4 juin de 9 h à 18 h dans le parc du château à Cuiseaux. Une cinquantai­ne de sculpteurs seront présents, réunis autour de la pierre, du bois, de l’osier, du végétal.

Newspapers in French

Newspapers from France