Voix du Jura

■VESCLES Trois cents visiteurs à la fête de la nature

-

Une réussite due au rassemblem­ent d’associatio­ns du village avec Natura2000 et la Communauté de communes de la Petite Montagne.

La première fête de la nature en Petite Montagne s’est déroulée samedi 20 mai. « La fête de la nature est un événement qui existe depuis quelques années déjà et propose des animations diverses dans toute la France. En Petite Montagne, c’est une première édition très réussie ! Le temps clément sans pluie a permis aux visiteurs de venir y découvrir de nombreux stands d’artisans et de producteur­s locaux et bon nombre d’animations pour tous. Nous avons pu organiser ceci, la communauté de communes de la Petite Montagne et nous, Natura 2000, grâce au bénévolat des associatio­ns du village de Vescles, telles l’ACCA de chasse, l’Associatio­n des lavoirs, celle du Cercle, les Morillons et le foyer rural. L’énergie de tous mise en commun a permis de réaliser une grande fête ensemble ; c’est ainsi que nous avons pu proposer 180 repas le midi et accueillir tout au long de la journée 300 visiteurs ! », expliquent Tristan Noyère et Céline Roux, chargés de mission au sein de Natura 2000.

Les visiteurs pouvaient s’émerveille­r devant quelques vaches du troupeau de l’Adapemont, retrouver ou développer leur âme d’enfant avec les jeux en bois de Bruno Thomas, s’extasier devant les photos de Guillaume François, les masques végétaux plus vrais que nature de Samuel Chazot. « Mon objectif, a précisé ce dernier, est de créer des oeuvres qui resteraien­t dans la nature et mettraient ainsi en valeur le patrimoine naturel. Restant sur site, ces oeuvres seraient habitées par les hôtes des bois et forêts. Je cherche des partenaire­s et institutio­ns pour développer ce projet ».

De nombreuses associatio­ns étaient présentes comme celle de la pêche, Unis vers Nature, le CPIE, la CPEPESC (oeuvrant pour la chauve-souris), les Croqueurs de pommes de la Petite Montagne, etc. Durant la journée, des balades nature avec Jura Nature Environnem­et, des visites de la forêt avec l’ONF, des sorties découverte avec des membres de la Ligue pour la protection des oiseaux et bien d’autres animations comme le land art ont emmené une cinquantai­ne de visiteurs à chaque fois sur le chemin d’une nature généreuse. Un concert avec le groupe Maruzala a donné la touche musicale. La prochaine animation de Natura 2000 sera la découverte des reptiles samedi 10 juin à Savigna.

À la suite du décès de Gérard Guyot, les membres du conseil d’administra­tion du Foyer rural intercommu­nal de Saint-JulienVal-Suran ont élu Jocelyne Bonne (qui était vice-présidente) à la tête de l’associatio­n, lundi 22 mai. Elle était la seule candidate. La nouvelle présidente est entourée de Valérie Roux, vice-présidente, Jean-François Vivier, trésorier, Hélène Thomas, trésorière-adjointe, Lidy Faye, secrétaire, et Valérie Vitello, secrétaire-adjointe.

Le bilan du marché aux plantes qui s’est tenu récemment est positif. La Fête de la musique se déroulera sur la place de la mairie mercredi 21 juin à partir de 17 h. Le vide-greniers aura lieu dimanche 9 juillet de 5 h à 17 h. Quant à la Journée des associatio­ns, elle est programmée samedi 19 septembre. L’assemblée générale du Foyer Rural se tiendra vendredi 29 septembre à 20 h, salle du Foyer rural.

Newspapers in French

Newspapers from France