Voix du Jura

Le groupe de rock catho OMG sort son premier album

Les quatre jeunes Dolois seront samedi en concert-dédicace au Super U de Tavaux.

-

C’est l’histoire d’un groupe de musique dolois qui n’a pas d’équivalent en France. OMG est né en décembre 2013 en prévision des Happy Days des fêtes de Pentecôte. Un nom qui vient de l’expression américaine « Oh my god ! », dont la traduction donne « Oh mon Dieu ! ».

« Le père Patrick Gorce voulait faire venir un groupe de musique catholique pour l’événement. Et là on s’est dit pourquoi pas le faire nousmême ? », raconte le leader du groupe Jean-Baptiste Berning. Le batteur Nicolas Thiebault, le guitariste Alexis Spitz et la chanteuse Anne-Laure Berning rejoignent l’aventure pour créer OMG. Le groupe de rock catho fait ses débuts avec un programme de reprises auquel s’ajoutent deux compositio­ns. Dans un style fusion, OMG mêle les influences de la pop, du jazz, du reggae et du rock en proposant un répertoire unique.

Le groupe sera en concertdéd­icace au Super U de Tavaux le samedi 3 juin toute la journée pour présenter son premier album intitulé « On avait créé le groupe juste pour les Happy Days mais ça a rapidement pris dans l’ampleur. On a décidé d’arrêter les concerts en 2016 pendant un an pour préparer un album », précise Jean-Baptiste qui a laissé de côté sa guitare pour se convertir à la basse pour les besoins du groupe. L’album est sorti le 6 mai dernier, et déjà les retours qui arrivent aux oreilles des musiciens sont élogieux. « Des personnes loin de la religion écoutent avec plaisir, c’est vraiment accessible à tous », expliquent les musiciens. Le groupe, qui assure lui-même la production et la distributi­on de l’album, a passé dix jours en studio d’enregistre­ment à Besançon. « C’est un investisse­ment de 30 000 € au total pour l’album. On tente de se faire une place dans l’univers des semi-pro », précise le jeune batteur de 16 ans Nicolas Thiebault.

Le dernier concert dolois du groupe à la salle de la Rive a attiré environ 150 personnes. « On est plus habitué à jouer dans les églises mais avec la tournée estivale ça devrait changer », explique le leader du groupe. OMG sera à Biarritz du 10 au 16 août pour deux concerts, des dates devraient se rajouter sur le chemin de la capitale française du surf. Prochain concert prévu à Dole le 21 juin à l’occasion de la Fête de la musique.

Newspapers in French

Newspapers from France