Voix du Jura

Tapis rouge pour la MJC

L’équipe vainqueur de la finale nationale des 24 heures de réalisatio­n était invitée à Cannes.

- De notre correspond­ant Steeve Crétiaux

Ils ont fait leurs premiers pas dans le monde de l’image il y a près de 4 ans aux côtés d’Eric Gendreau, animateur d’éducation à l’image à la MJC de Dole. Encore étudiants, les cinq anciens élèves du lycée VictorCons­iderant de Salins-les-Bains ont tous choisi l’option cinéma. Ils poursuiven­t aujourd’hui leurs études à la fac ou en école spécialisé­e. « C’est une opportunit­é formidable pour eux ! », souligne Eric Gendreau qui ajoute : « Ce séjour leur a permis de faire de belles rencontres et de se frotter au monde profession­nel, il y aura forcement des retombées. »

Durant leur court séjour, les jeunes ont même bénéficié d’une demi-journée de master class en compagnie du comédien et réalisateu­r parisien Cédric Ido. Le vendredi soir ils ont eu la chance de monter les marches pour aller assister à la projection du documentai­re d’Agnès Varda dans la grande salle du Palais du Festival. La réalisatri­ce, qui devait recevoir quelques jours plus tard le prix du meilleur documentai­re, a été ovationnée durant près de 10 minutes. « Ce fut un moment fort qui restera sans doute gravé dans leur mémoire ! », témoignait l’animateur Dolois.

Un pas de plus vers la profession­nalisation

Leur court-métrage Le bruit

du silence, pour lequel ils ont remporté le grand prix du Jury lors de la finale nationale des 24h de réalisatio­n, a été projeté le 18 mai à la MJC Picaud dans le cadre d’une soirée organisée par la Fédération Française des MJC. Parmi les spectateur­s se trouvait notamment le directeur de la section court métrage du Centre National du Cinéma, le CNC. Le profession­nel a semblet-il beaucoup apprécié le film. « Il a souhaité accompagne­r le film et les jeunes ; l’équipe sera donc invitée au festival Entrevue de Belfort, c’est un nouveau pas en direction du monde profession­nel », s’enthousias­me Eric Gendreau pour qui toute cette aventure est une forme d’aboutissem­ent. « En tant qu’intervenan­t j’ai l’impression d’avoir fait passer un cap à ces jeunes. » Ils sont maintenant en route vers la profession­nalisation.

Leur film est disponible gratuiteme­nt sur Youtube.

 ??  ?? L’équipe d’étudiants a gravi les marches du Palais du Festival.
L’équipe d’étudiants a gravi les marches du Palais du Festival.

Newspapers in French

Newspapers from France