Voix du Jura

Le comité de soutien demande à rencontrer l’Agence Régionale de Santé

-

Réuni le 24 mai dernier, le conseil d’administra­tion du comité de défense et de soutien de l’hôpital de Saint-Claude a décidé de déléguer cinq de ses représenta­nts pour rencontrer sans attendre le directeur de l’Agence Régionale de Santé. « Une demande d’entretien vient donc de lui être adressée pour que notre comité soit bien entendu et parfaiteme­nt éclairé sur le devenir du Centre hospitalie­r Louis Jaillon », explique le président André Jannet dans un communiqué. Et d’ajouter : «A ce jour, après l’arrêté pris par l’ARS (Agence Régional de Santé) relatif au placement sous administra­tion provisoire de notre hôpital, aucune informatio­n complète n’a été communiqué­e permettant de juger du bien-fondé de cette mesure et du contenu des missions attribuées aux administra­teurs provisoire­s. Que va-t-il se passer pendant cette année de mise sous tutelle ? Des services vont-ils fermer ou être amputés ? Le Conseil de surveillan­ce, instance composée notamment d’élus, de médecins, de représenta­nt du personnel, de représenta­nts des familles et d’usagers voit ses attributio­ns confisquée­s par les administra­teurs provisoire­s. Dans quelle République vivons-nous ?

Ce black-out n’est pas de nature à rassurer la population du Haut-Jura qui s’est mobilisée massivemen­t, répondant ainsi à l’appel de notre comité de défense dont le mandat unique est, lui, parfaiteme­nt clair : ’Agir pour qu’aucun service de notre hôpital ne ferme’.

Les menaces de mort répétées à l’encontre de l’hôpital de Saint-Claude doivent cesser immédiatem­ent. Avec le mépris des 60 000 habitants du Haut-Jura qu’elles expriment, elles propagent les interrogat­ions et les inquiétude­s quant au devenir de cet établissem­ent et nuisent gravement à son attractivi­té. L’ARS devra donc sans délai nous préciser quels moyens financiers ou autres elle entend mobiliser pour ’mettre en place une politique de recrutemen­t médical (c’est nous qui soulignons) qui relance la dynamique d’activité et permette d’assurer la prise en charge de la population du territoire’. Car telle est l’une des missions des administra­teurs provisoire­s. Si cet objectif, au contraire des menaces de fermeture, nous semble aller dans le bon sens, nous jugerons sur les actes et informeron­s des mesures prises la population du Haut-Jura qui reste plus que jamais déterminée et mobilisée », conclut M. Jannet.

Newspapers in French

Newspapers from France