Voix du Jura

Le Groënland : « C’est l’aventure humaine que je recherchai­s »

-

Le 14 avril, Jean-François Fillod (propriétai­re du Gîte La vie Neuve aux Molunes), François Deroubaix et Jacques Champagne se sont lancés depuis Kangaatsia­q dans une grande aventure : parcourir 600 km en ski sur les pas de Paul-Emile Victor, avec l’objectif de traverser la calotte glaciaire en ski.

« Quand tu skies pendant huit heures par jour dans un endroit monochrome et monotone, où tu luttes toute la journée contre les éléments, face à un vent rasant continu, avec des températur­es moyennes entre -15° et -25°, jusqu’à -38,1° au plus froid, tu te demandes ce que tu fais là… Face à cet océan gelé sans fin devant soi, c’est dur de mentaliser pendant 30 jours. Mais au final, c’était l’aventure humaine que je recherchai­s et j’ai réalisé un rêve de gamin », confiait Jean-François Fillod quelques heures après avoir retrouvé le Haut-Jura, encore sous le coup de l’émotion de cette extraordin­aire aventure. Une aventure éprouvante moralement et physiqueme­nt, en compagnie de François Deroubais et Jacques Champagne avait qui il avait déjà traversé le Spitzberg, qui a été freinée par les conditions climatique­s ; notamment par trois jours de tempête, durant lesquels « il n’était pas possible de sortir de la tente… En tout, nous avons perdu presque 5 jours. De ce fait, nous n’avons pas pu effectuer la traversée jusqu’au bout. Malgré tout, lorsque nous avons passé Dye 2, une base américaine abandonnée dans les années 80 au milieu de nulle part, nous savions que nous avions fait le dénivelé nécessaire (2 500 mètres) pour entrer sur la calotte glaciaire. Il n’était donc plus question de faire demi-tour. Mais il nous fallait trouver un plan B pour être récupérés. On avait prévu de décrocher 100 km avant l’arrivée, et finalement on a rattrapé une bonne partie de notre retard. Dans un premier temps, nous devions être récupérés par des chiens de traîneaux. Il faisait trop chaud pour qu’ils arrivent jusqu’à nous sur une glace instable. Il a donc fallu faire appel à un hélicoptèr­e. Nous devions arriver le 18 mai, mais il nous manquait une journée de nourriture et l’hélicoptèr­e ne passait qu’une fois par semaine. Nous n’avons donc pas eu le choix que celui de repartir à 60 km du point final avec la satisfacti­on d’avoir quand même accompli un formidable périple de 33 jours ».

> Jean-François Fillod tenait à dédicacer cette traversée à son ami Yannick Gagneret, décédé en Himalaya le 2 mai 2014. « Nous habitons sa maison en face du gîte et avions sympathise­r et beaucoup échanger sur nos passions communes de l’aventure. Il savait au combien cette traversée me tenait à coeur ».

Le tirage aus sort des jurés en vue de former la liste annuelle du jury d’assises pour 2018, aura lieu publiqueme­nt vendredi 2 juin à 11 h dans le bureau des adjointes à la mairie de Morez/Hauts-deBienne.

Mardi 6 juin à 21 h sur le quartier du Puits, Scènes du Jura présentera un spectacle de théatre en plein air avec Mme Champollea­u et M. Gauthier Réservatio­ns au : 03 84 86 03 03.

Newspapers in French

Newspapers from France