Voix du Jura

Le Belge Thomas Degand remporte le Tour du Jura 2017

-

Le sociétaire de l’équipe Wanty-Groupe Gobert devrait retrouver le Jura pour le Tour de France.

Le Tour du Jura cycliste s’est déroulé cette année dans des conditions caniculair­es. C’est ainsi que samedi, tels des guerriers, les 113 hommes composant les 19 équipes engagées sont partis d’Arbois en affrontant un soleil de plomb sur la première étape qui les a conduits à Dole avec au programme 165 km de course. Dès le premier grand prix de la montagne aux Monts de Mesnay, un groupe de 17 hommes s’est détaché pour avoir jusqu’à 5 ? 20 d’avance sur le peloton. Dans les derniers kilomètres, ce petit groupe s’est réduit à 11 et dans le Massif de la Serre, trois hommes sont passés à la vitesse supérieure, avec à la clé la victoire de l’Italien Mattia Frapporti (Androni-Sidermec-Bottecchia) devant le Franc-Comtois Arnaud Pfrimmer (CC Etupes Le Doubs) à 5 secondes et l’autre sociétaire de l’équipe Androni-SidermecBo­ttechia Fausto Masnada à 8 secondes. Malgré une crevaison, le Jurassien Fabien Doubey (Wanty-Groupe Gobert), qui faisait partie des 17 hommes de tête, a pu rester au contact et a franchi la ligne d’arrivée à la 11e place à 22 secondes du vainqueur.

A l’issue de cette première étape, le maillot jaune est revenu à Mattia Frapporti, le maillot blanc du meilleur jeune à Arnaud Pfrimmer qui a aussi endossé le maillot bleu du coureur le plus combatif de l’étape et le maillot vert du meilleur sprinter à Maxime Urruty (Creuse Oxygène Guéret).. Tandis que le maillot à pois du meilleur grimpeur a été remis à Fausto Masnada de l’équipe Androni-Sidermec-Bottechia, classée en tête devant Wanty-Groupe Gobert et Creuse Oxygène.

Dimanche, ils étaient 100 à prendre le départ à Dole pour l’étape la plus longue et peut-être la plus dure de toute l’histoire de cette compétitio­n, avec 193 km à parcourir pour rejoindre la Station des Rousses-Lamoura. Il s’agissait d’une étape toute particuliè­re, puisqu’elle accueiller­a la Grande Boucle le 8 juillet prochain.

Malgré quelques attaques, le peloton est resté groupé. Après le premier grand prix de la montagne, quatre hommes se sont détachés : Sébastien FournetFay­ard (Team Pro Immo Nicolas Roux), Grégoire Tarride (AVC Aixen-Provence) et Marco Bernardine­tti (Amore & Vita Selle SMP), rattrapé par Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise). Lors de la traversée de Champagnol­e l’écart des trois hommes de tête était de 4 ? 20 avec le peloton. Ce trio est resté en tête jusqu’à Choux. Puis Romain Bacon s’est fait lâcher avant d’être repris. Après la côte de Larrivoire le Jurassien Fabien Doubey (Wanty-Groupe Gobert) a tenté une attaque avant d’être rattrapé, mais dans Saint-Claude, l’équipe Wanty-Groupe Gobert a ramené le peloton à 12 secondes. La dernière bosse a été décisive et deux hommes sont sortis en tête : Pierpaolo Ficara (Amore & VitaSelle SMP) et Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert) rejoint par son co-équipier Guillaume Martin. Les trois hommes en ont décousu jusqu’au sprint final à La Serra sur la commune de Lamoura-Station des Rousses avec la victoire au sprint de Pierpaolo Ficara ; tandis qu’au classement général, c’est Thomas Degand qui a remporté ce premier Tour du Jura cycliste « Pro ».

A l’issue de la remise des prix, le directeur de course Laurent Monrollin témoignait de sa satisfacti­on devant un tel podium. Ce Tour du Jura 2017 aura décidément été une belle répétition pour les futurs coureurs de la Grande Boucle.

Classement de l’étape : 1. Pierpaolo Ficara (Amore & VitaSelle SMP), 2. Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), 3. Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert)…

Classement général final : 1. Thomas Degand (WantyGroup­e Gobert), 2. Fausto Masnada (Androni-SidermecBo­ttecchia), 3. Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), 4. Pierpaolo Ficara (Amore & VitaSelle SMP)…

Les maillots : le maillot à pois du meilleur grimpeur est passé sur les épaules de Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux). Le maillot vert du meilleur sprinter est resté sur les épaules de Maxime Urruty (Creuse Oxygène Guéret). Le maillot blanc du meilleur jeune a été remis au vice-champion d’Europe espoir Bjorn Lambrecht (Lottto Soudal). Le maillot bleu du coureur le plus combatif est revenu à Grégoire Tarride (AVC Aix-en-Provence). L’équipe Wanty-Groupe Gobert a remporté le trophée de la meilleure équipe au classement général.

Newspapers in French

Newspapers from France