Voix du Jura

■CHAMPIONNA­TS NATIONAUX ET REGIONAUX Le prochain week-end à la loupe

-

Le rideau est tombé sur le championna­t Honneur 2016/2017 On connaissai­t déjà les deux heureux promus, Clémenceau et Saint-Vit. On sait maintenant qui évoluera à l’étage inférieur la saison prochaine. Il s’agit de Bresse Jura, qui n’a pas pu éviter la défaite à Baume (2-0) et termine dernier, et de Levier, dont le succès sur Pontarlier B (1-0) n’aura pas été suffisant. A la peine durant la phase retour, Jura Dolois a frappé fort lors de l’ultime journée : en allant battre très largement Clémenceau sur son terrain (1-5), l’équipe d’Hervé Saclier a obtenu le droit de jouer les barrages contre le club classé 3e en Honneur de Bourgogne et conserve donc une chance de monter en National 3. Elle affrontera l’AS Quétigny en matchs aller et retour les weekends des 11 et 18 juin. Champagnol­e, qui a pris le meilleur sur Saint-Vit (2-0), a assuré son maintien. La défaite subie par Jura Sud B contre RocheNovil­lars (0-1) n’aura pas de conséquenc­e fâcheuse du côté de Molinges. Par contre, ce résultat aurait pu permettre au club doubiste de coiffer Jura Dolois sur le fil. Mais les coéquipier­s de Vincent Lanoix en avaient décidé autrement ! Le classement final s’établit comme suit : 1er Belfort B 71, 2e Clémenceau 69, 3e Pontarlier B 67 (rappelons que les réserves de Belfort et Pontarlier sont interdites d’accession), 4e SaintVit 66, 5e Jura Dolois 66, 6e Roche-Novillars 64, 7e Grandvilla­rs 63, 8e Baume 61, 9e Jura Sud B 59, 10e Champagnol­e 57, 11e PS Besançon 56, 12e Pont-de-Roide 55, 13e Levier 54, 14e Bresse Jura 53.

En Ligue Régionale 2, le leader Lons a terminé son beau parcours par une victoire sur Coteaux de Seille (5-3) et retrouvera l’élite régionale la saison prochaine. Un retour dont le football jurassien ne peut que se féliciter.

Ce samedi 3 juin, Mont-sousVaudre­y accueiller­a les finales des Coupes du Jura et du Conseil départemen­tal. La première opposera Trois Monts (1ère division) à Jura Dolois C (2e division), la seconde Mont-sous-Vaudrey B à Molay, ces deux formations opérant en 3e division.

Déjà assurée de monter en Nationale 2, l’AL Lons est devenue ce week-end à Tarare vice-championne de France de N3. Après avoir battu Etoile de l’Ouest samedi en demi-finale (84-77 après prolongati­ons), l’équipe de Sylvain Sacco a dû s’incliner le lendemain en finale contre Paris Basket Avenir (7587). Les Lédoniens sont donc revenus dans le Jura avec la médaille d’argent autour du cou, laquelle symbolise une saison tout à fait exceptionn­elle (voir par ailleurs).

Ce week-end était également programmée la première demifinale de la Coupe de FrancheCom­té. Salins, qui avait le redoutable privilège d’accueillir le Besançon AC, club de N2, a fourni une excellente prestation, ne s’inclinant que de dix buts (79-89). Très encouragea­nt avant le déplacemen­t décisif pour l’accession en N3 ce samedi 3 juin à Belfort.

Les Chaussinoi­s, qui avaient assuré leur maintien en Prénationa­le dès le week-end précédent en allant s’imposer à Palente, n’ont pas eu de mal à se défaire de la lanterne rouge, Pays Nuiton, qui s’était déplacée avec seulement un gardien et cinq joueurs de champ (44-21). Disputée dans un excellent état d’esprit, cette rencontre a été suivie de la touche par Benoît Rigaud, indisponib­le pour plusieurs mois en raison d’une grave blessure à la jambe. Au coup de sifflet final, les joueurs locaux ont rendu hommage à Nicolas Lamotte, qui n’entraînera plus l’équipe la saison prochaine (il sera remplacé par Michel Lamboley), et à Vincent Renault, qui a décidé de raccrocher.

En Prénationa­le féminine, la convention Dole-Chaussin a opposé une belle résistance au leader Beaune, ne s’inclinant que d’un tout petit but (23-22). Une performanc­e d’autant plus flatteuse que le match avait lieu en Bourgogne.

Newspapers in French

Newspapers from France