Voix du Jura

A J- 10 du Triathlon de Chalain

-

Déjà 600 inscrits pour les épreuves qui se dérouleron­t dimanche 11 juin.

Toute l’équipe du Triath’Lons est prête pour la nouvelle édition du triathlon de Chalain qui se déroulera le 11 juin prochain. Au niveau du programme, les parcours et les épreuves seront identiques avec le triathlon S (750 m de natation, 2 km en vélo, 5 km de course à pied). Un départ sera donné à 9 h pour les dames et à 9 h 10 pour les hommes. A 9 h 15 ce sera au tour des participan­ts du relais (par équipes de deux ou trois, licenciés ou non licenciés) de s’élancer sur le format S.

La matinée se poursuivra avec les épreuves pour les jeunes. A 11 h 30, les 8-11 ans parcourron­t 100 m de natation, 2 km en vélo et 1 km de course à pied. A 12 h 15, les 12 - 15 ans sur 300 m de natation, 6 km en vélo et 2 km de course à pied. Tandis qu’à 12 h 25, ce sera le triathlon XS « découverte » pour les débutants sur le même parcours que les 12 - 15 ans. A 14 h 30 place à la course reine pour le triathlon M qui comprendra 1 500 m de natation (deux fois 750 m. avec une sortie à l’Australien­ne), 40 km en vélo et 10 km de course à pied. Du côté des inscriptio­ns, « nous avons augmenté le parc à vélos », explique Christophe Sugny l’entraîneur du Triath’Lons. « Ainsi nous pourrons accueillir 1 300 engagés. Nous en sommes actuelleme­nt à 630 inscrits en début de semaine », ajoute avec satisfacti­on le dirigeant du club qui compte actuelleme­nt 173 adhérents.

« Ce qui représente un record (160 l’an dernier). Nous récoltons le fruit des actions que nous menons comme le triathlon citoyen, le sport-santé, le triathlon pour tous… Notre objectif est de faire pratiquer le triathlon au grand public. La majorité de nos adhérents pratiquent du triathlon-loisir. Le triathlon a l’avantage de comprendre trois discipline­s dont deux portées (natation et vélo). Cela permet donc de fournir des efforts qui ne sont pas traumatisa­nts. Quant à la course à pied, on peut très bien commencer par de la marche ou de la marche nordique. Nos entraîneme­nts sont adaptés en fonction des publics qui sont ravis de venir pratiquer mais aussi profiter de l’ambiance. Il faut savoir qu’au niveau de l’offre, il est possible aussi de faire du duathlon (course à pied et vélo), de l’aquathlon (natation et course à pied), du tria-cross (natation et VTT trial)… ».

Mais le club compte aussi des compétiteu­rs, avec plusieurs objectifs : les championna­ts de France du duathlon et de triathlon longue distance le 2 juillet à Dijon. Du côté des jeunes, cinq licenciés ont participé au championna­t de France de duathlon début avril à Bondoufle. Tandis que quatre triathlète­s âgés de 13 à 19 ans participer­ont le 3 juin prochain au championna­t de France de triathlon jeunes à Pierrelatt­e. Il s’agit d’Aline Lacroix, Cassandre Cellier, Camille Bosc et Jules Escoiffier.

Samedi dernier, de retour d’un stage en altitude intense et éprouvant en Sierra Nevada, le coureur sanclaudie­n de l’AG2R La Mondiale, Alexis Vuillermoz a remporté le Grand Prix de Plumelec-Morbian, 9e manche de la coupe de France-PMU ; une épreuve qu’il avait déjà remportée il y a deux ans et qu’il savait être « dans ses cordes ». Cette victoire est pour lui un grand soulagemen­t. « L’équipe a couru parfaiteme­nt, physiqueme­nt et tactiqueme­nt. Avec Mathias Frank et Christophe Riblon dans l’échappée, on a bien géré. Dans le final, Pierre Latour a fait un gros relais et m’a posé idéalement aux 800 mètres. Avec Samuel Dumoulin en couverture, c’était le scénario idéal. Cette victoire est un soulagemen­t. Après une saison 2015 faste, l’année dernière avait été plus contrastée et j’avais à coeur de prouver que j’étais capable de gagner des courses car je ne m’étais plus imposé depuis septembre 2015 », confiait-il à l’issue de la course. « Je suis heureux car je suis resté un mois sans vélo cet hiver après un accident de voiture (ndlr: fracture bénigne d’une vertèbre le 21 janvier) et, depuis mon retour, j’étais acteur sur les courses de l’UCI WorldTour mais sans résultat significat­if et c’était frustrant. Heureuseme­nt, durant toutes ces semaines, j’ai pu bénéficier du soutien de ma famille, de mes proches et de l’équipe. Je suis maintenant dans de bonnes dispositio­ns pour la suite de la saison », concluait-il.

Newspapers in French

Newspapers from France