Voix du Jura

■VTT Un très beau temps pour le Jura du Haut en Bas 2017

-

Quatre distances différente­s de 30 à 100 km étaient au choix des participan­ts.

Ils étaient déjà 200 dès, 6 h jeudi matin, à attendre patiemment l’embarqueme­nt de leur machine pour Lamoura et 100 km à VTT entre le Haut-jura et Lons-le-Saunier. Finalement, ce seront 1 708 vététistes qui auront vécu cette belle aventure au départ de Lamoura, Châteaudes-Prés, les Crozets ou encore Plaisia.

Tel est le concept de cette grande manifestat­ion VTT qui depuis 22 ans permet, sur un seul linéaire, des départs échelonnés pour des distances allant de 100 à 30 kilomètres. Cette dernière d’ailleurs, de création récente à destinatio­n plutôt des familles et des plus jeunes, atteint maintenant son rythme de croisière avec autant de participan­ts qu’aux 100 et 75 km (350 environ), alors que les postulants aux 50 km dépassent régulièrem­ent le nombre de 500.

C’est la marque des Cyclos de l’Amicale laïque lédonnienn­e : de beaux parcours renouvelés d’année en année, un balisage parfait, des ravitaille­ments copieux et variés mettant en exergue les produits locaux, des bénévoles accueillan­ts, comme une organisati­on parfaite en matière de sécurité. Suivis par radio au long du parcours, les participan­ts en difficulté et les rares blessés pourront être rejoints sans difficulté­s par les moyens de secours. Cette année, malgré le terrain sec provoquant davantage la vitesse, seuls trois d’entre-eux furent évacués sur chute ou malaise, Juraparc accueillan­t tous les autres au bout de cette « descente » à la gloire des paysages et de l’accueil jurassiens. Serge Fremiot et Roland Putet nouveaux coordinate­urs de l’équipe d’organisati­on, pouvaient à l’issue du repas du soir, remercier les 130 bénévoles sur le pont, « pour avoir fait de ce JHB 2017, une belle réussite ».

Effectivem­ent, si de mauvais augures au sein ders Cyclos prédisaien­t il y a quelques années un déclin pour cette belle manifestat­ion, les indicateur­s sont toujours au beau fixe, avec cette année un chiffre de participat­ion record.

L’un des piliers de l’équipe précisait encore « Ce record n’est pourtant pas une fin en soi… Nous privilégio­ns surtout l’accueil et la satisfacti­on de nos participan­ts ».

Au fait il se murmure que l’édition 2018, le 18 mai, démarrerai­t d’un site inhabituel et pour un itinéraire totalement novateur, à partir de la Petite Montagne. Affaire à suivre !

Newspapers in French

Newspapers from France