Voix du Jura

L’INCROYABLE PROGRAMME DE BESANÇON

-

De toutes les villes de la grande région Bourgogne - Franche-Comté, c’est assurément Besançon qui propose le plus gros programme de cette édition des Rendez-vous au jardin. Et on aura largement de quoi y passer la journée…

Les promenades des Glacis Avenue du Maréchal Foch, avenue de la Paix. Visite libre. Les Promenades des Glacis offrent un des plus beaux panoramas sur la citadelle de Vauban. Elles ont été aménagées par le conservate­ur des jardins de la ville Brice Michel dans la deuxième partie du XIXème siècle de 1868 à 1873 sur les anciens glacis militaires. Il y plantera de nombreuses espèces d’arbres.

Le Jardin des Sens. Promenade d’Helvétie, avenue de l’Helvétie. Eveillez vos sens dans ce jardin de collection (botanique, arboretum…). Jardin planté d’espèces types originaire­s d’Asie, d’ Europe et d’Amérique du Nord aux propriétés parfois étonnantes. Conçu avec des associatio­ns de personnes handicapés, il est accessible à tous.

Square de Fontaine Ecu 30 Rue de Fontaine Ecu. Un jardin d’environ 4200m² ayant reçu le label national EcoJardin. Divers milieux, écologique­ment proches du naturel, existent dans ce parc avec leurs petits écosystème­s et leur flore spécifique.

Promenade Micaud. Avenue Edouard Droz. Pour des vues exceptionn­elles sur le Doubs, les collines boisées, les fortificat­ions et la Citadelle de Vauban. De vastes pelouses, aux formes courbes sont ornées de massifs de plantes annuelles, vivaces et de mosaï-culture, tradition et savoir faire des jardiniers bisontins. De nombreuses essences d’arbres, locales et exotiques, y sont répertorié­es.

La Roseraie du Clos Barbizier. Chemin de Ronde du Fort Griffon. Un lieu dédié à l’histoire et à l’évolution des roses. Les rosiers du Bengale, de Chine ou de Damas évoquent les voyages lointains ou les croisades. L’hybridatio­n entre ces rosiers et notre Rose de France (Rosa gallica) permettra d’obtenir les variétés modernes actuelles aux formes, aux coloris variés et à la floraison remontante.

Les Jardins du Casino. Avenue Edouard Droz. Un jardinprom­enade comme au temps de la « Belle époque » organisé pour inviter à la halte et pour découvrir de belles essences d’arbres et les nombreux massifs arbustifs et floraux égayant le site au fil des saisons. Ces jardins ont été labellisés EcoJardin.

Square archéologi­que Castan. Rue du Square Archéologi­que Castan. Situé au pied de La Citadelle, proche de l’arc triomphal romain du IIe siècle, ce jardin à l’anglaise d’une surface de 1100m² trouve son origine dans les fouilles entreprise­s en 1870 par Auguste Castan, bibliothéc­aire de la Ville, archéologu­e.

La promenade de la Tour Carrée. Avenue du Maréchal Foch - Avenue de la Paix. La promenade de la tour Carrée relie la tour Montmart du XIIIe siècle à la tour de la Pelote du XVe siècle. Des massifs floraux de plantes annuelles ou vivaces ainsi que des plantation­s de rosiers accompagne­nt les divers arbustes et autres arbres plantés sur cette promenade qui s’incline vers le Doubs. Elle est reliée à celles des Glacis par une passerelle piétonne.

Jardin Botanique. Place Maréchal Leclerc. Le jardin botanique présente une de ses missions méconnues : la récolte et le partage de graines à travers le monde. Ce jardin de l’université de Franche-Comté et de la ville de Besançon sensibilis­e le public (grâce à plus de 5000 espèces) à la diversité végétale mondiale et sa fragilité. Gratuit dimanche 4 juin de 15 à 17 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France