Voix du Jura

Comment bien résister aux fortes chaleurs ?

-

Depuis mardi 20 juin dernier, le départemen­t du Jura a été placé en vigilance orange « Alerte canicule ». Le préfet du Jura a donc déclenché le niveau 3 du Plan Départemen­tal de Gestion d’une Canicule (PDGC) qui implique une surveillan­ce et une mobilisati­on accrues de la part des services de l’État et les collectivi­tés territoria­les. La Direction générale de la santé a également décidé d’activer sa plateforme téléphoniq­ue d’informatio­n « Canicule ». Cette plate-forme téléphoniq­ue, accessible au 0800 06 66 66, gratuiteme­nt de 9 h à 19 h, permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulie­r les plus fragiles.

Alors que des actions locales d’informatio­n et de communicat­ion sur les mesures préventive­s à destinatio­n des publics sont d’ores et déjà mises en oeuvre depuis le 1er juin, les autorités sanitaires ont alerté les établissem­ents accueillan­t des personnes âgées et en situation de handicap afin qu’ils renforcent la prévention sur les risques sanitaires liés à la chaleur. Par ailleurs, la Direction générale de la santé rappelle le rôle fondamenta­l des associatio­ns, lesquelles appuient les autorités locales sur le terrain pour permettre l’assistance aux personnes en situation de précarité, personnes isolées et personnes à risque.

La Direction générale de la santé rappelle également que des conseils simples permettent de protéger sa santé, en particulie­r pour les personnes les plus à risques, comme les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapée­s ou malades à domicile, les femmes enceintes : rafraîchis­sez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour ; mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ; évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais ; maintenez votre logement frais ; pensez à donner régulièrem­ent de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Concernant les conditions de travail, il est rappelé que les employeurs sont tenus de prendre, de manière pérenne, les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleu­rs de leurs établissem­ents ; aménagemen­ts d’horaires, limitation ou report des activités susceptibl­es d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleu­rs : port de charge, exposition au soleil aux heures les plus chaudes, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France