Voix du Jura

À Dole, 80 caravanes sur les terrains du Pasquier

-

La virée nocturne ne s’est pas arrêtée là puisque les locaux de la menuiserie Maignan et de l’entreprise Hernandez ont été visités durant la nuit. « Ils ont défoncé la grande porte à l’aide d’une voiture avant de forcer les portes intérieure­s. Les bureaux ont été retournés, les tiroirs ouverts, les ordinateur­s jetés au sol, ils cherchaien­t sûrement de l’argent liquide ce qu’il n’y a pas ici. Des clés de véhicules ont disparu », raconte Antoine Hernandez. « Ça fait mal au coeur d’arriver le lundi matin au boulot et de voir son outil de travail détérioré. Ce n’est pas la première fois qu’il y a des tentatives de vols dans la zone. Que fait la municipali­té pour assurer la sécurité ici ? », s’interroge-t-il.

Un responsabl­e de la mission évangéliqu­e actuelleme­nt rassemblée à Dole assure que la préfecture et la communauté d’agglo, chargée de mettre un terrain à leur dispositio­n, ont été prévenues de leur arrivée. « On est allé sur l’aire de grands passages, mais elle est en travaux et c’est recouvert de déchets. En plus, c’est du sable ; par ce temps, de l’herbe, c’est quand même mieux pour les enfants », expliquait-il dimanche 18 juin, après l’arrivée de 80 caravanes sur les terrains de foot du Pasquier.

Les personnes avec lesquelles il est attablé refusent d’aborder la question de leur installati­on sur l’équipement sportif, sinon avec dérision : « Frapper dans un ballon, ça sert à quoi ? Avant, pour divertir la population, on organisait des combats… », ou en mettant en cause les collectivi­tés locales : « S’il y avait des terrains aux normes, nous ne nous mettrions pas sur les terrains de foot ». Les familles ont pu se raccorder au réseau d’eau et aux armoires électrique­s. « On va payer ce qu’on a consommé », ajoutent-ils.

Dole accueille quasiment tous les ans des convois de plusieurs dizaines de familles, qui y font halte en route vers le rassemblem­ent évangéliqu­e organisé durant l’été dans le nord-est de la France. « On dresse le chapiteau pour les temps de prière qui ont lieu le soir et le culte d’adoration. C’est dimanche matin, les sédentaire­s y sont les bienvenus », précise un participan­t.

Du côté de la mairie, on précise que l’aire d’accueil de Gevry est effectivem­ent en travaux, mais la police municipale leur a proposé deux lieux, le long de l’allée qui mène à l’aquaparc et le parking en graviers à côté de Dolexpo, où les voyageurs ont refusé d’aller.

Newspapers in French

Newspapers from France