Voix du Jura

La mise en vente des MORBIER. fait le dans la presse

De nombreux médias se sont penchés sur le cas de la station de ski soit mise en vente dans son ensemble… à Morbier. C’est en effet assez rare qu’une station

-

« Nous souhaitons changer de vie, tout simplement… » A Morbier, Laurent Pichery a surpris tout le monde en mettant en vente la station de ski « Les Gentianes ». L’annonce, publiée sur Domaines skiables de France, a été reprise par de nombreux médias régionaux et nationaux. Elle précise que le fonds de commerce comprend les remontées mécaniques (2 téléskis + 1 fil neige), une usine de fabricatio­n de neige haute pression avec une vingtaine de canons, la location de ski avec 1 000 paires de skis (alpins, fond et snowboard), luge et raquettes, le restaurant avec terrasse 60 places + 30 places intérieur, la dameuse Kassbohrer, une motoneige, un tracteur et un véhicule Kangoo, et que la délégation de service public a été renouvelée en novembre 2016 pour 18 ans. « Le bail est actuelleme­nt négociable puisque le renouvelle­ment se fera à l’automne 2017 ». Mise à prix : 500 000 €, somme pouvant être revue à la hausse comme à la baisse en fonction des offres.

Cette petite station essentiell­ement tournée vers l’apprentiss­age du ski de fond a été créée en 1962 par Jacques et Jacqueline Bailly-Salins, au sous-sol de la ferme familiale. Au départ, elle ne comprenait qu’un snack, une petite location de skis et un petit téléski. Puis, la station «Les Gentianes» a été transférée juste à côté, dans le chalet actuel qui a été construit en 1964.

Dans la continuité, lorsque l’heure de la «retraite sportive» a sonné pour Patrice Bailly – Salins (champion du monde de biathlon 1995, médaille de bronze aux JO de Lillehamme­r en 1994), il a décidé avec son épouse Sylvie de prendre la suite de ses parents en 1998. La grosse révolution a été d’y installer des canons à neige qui ont permis de multiplier l’activité par deux. « Enfin, on pouvait garantir un enneigemen­t 80 à 90 jours par an au lieu de 60 », était-il expliqué à l’époque. Puis il y a eu l’agrandisse­ment de la partie location de skis en 2001 ou encore l’implantati­on d’un fil neige pour le public, mis en place pour Noël 2005.

La station comprend en outre un jardin d’apprentiss­age avec un téléski de 400 mètres, trois pistes (verte, bleu, rouge) et deux fils neige.

Elle travaille aussi en collaborat­ion avec l’école nationale de ski, dont 10 à 12 moniteurs viennent donner des cours sur place en collectif ou en individuel.

Newspapers in French

Newspapers from France