Voix du Jura

RCF : la radio jurassienn­e veut accroître sa notoriété

-

Radio associativ­e pouvant compter sur un solide réseau de bénévoles et des auditeurs fidèles, RCF Jura reste cependant en quête de notoriété. Car selon son premier sondage réalisé par Médiamétri­e, portant sur l’étude des radios associativ­es, plus de 50 % des Jurassiens avouent ne pas la connaître. « Mais on touche tous les publics, avec une moyenne d’âge de 54 ans et notre image est très positive auprès des auditeurs », a expliqué Philippe Maire, son directeur, lors de l’assemblée générale de l’associatio­n, tenue samedi 17 juin au diocèse de Poligny. D’ailleurs, RCF Jura peut aussi s’enorgueill­ir d’avoir de meilleurs chiffres que bien d’autres antennes du réseau RCF, « et les Jurassiens sont attachés à cette radio ».

Développer l’audience, notamment celle de la matinale, reste cependant une priorité. Ce qui passera par quelques aménagemen­ts de la grille. Dès septembre, RCF Jura proposera un journal régional franc-comtois à 7 h et 8 h, puis donnera l’antenne à Paris entre 8 h et 8 h 28 pour le Grand invité de la rédaction, avant la diffusion du journal de Radio Vatican à 8 h 30. La météo sera diffusée à 7 h 28 et 8 h 28. Dès janvier, la rédaction locale de RCF Jura proposera en outre à 7 h 40 une chronique de 3 minutes intitulée « A ne pas rater dans le Jura » en remplaceme­nt de l’invité de la rédaction de 7 h 22. La tranche 18-19 h va aussi être retravaill­ée en synergie avec les antennes de Besançon et Belfort.

Bien qu’étant à l’équilibre financier, pour trouver un peu d’aisance et de marges de manoeuvre, la radio va essayer de développer de nouvelles ressources financière­s via le mécénat en plus des dons des auditeurs, sa principale ressource. Et si la tentative de financemen­t participat­if pour renouveler son matériel n’a pas été un grand succès « peut-être parce que cela est passé par une plateforme interne à RCF pas très bien référencée », l’associatio­n ne renonce pas et pourrait envisager de passer par une autre plate-forme, d’envergure nationale.

Fière de son identité de « radio chrétienne de proximité », RCF devait enfin bénéficier d’une applicatio­n pour smartphone, télécharge­able à partir de ce jeudi 22 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France