Voix du Jura

Adot 39 rend hommage DISPARITIO­N. au Professeur Cabrol

-

Le saviez-vous ? Les lunettes du professeur Cabrol, celles qu’il portait pendant sa première greffe du coeur, sont au musée de Morez…

C’était un homme de coeur dans tous les sens du terme. Suite au décès du professeur Christian Cabrol, vendredi 16 juin dans la matinée, l’associatio­n Adot 39 rend hommage à ce pionnier européen de la greffe du coeur, qui laisse de nombreux souvenirs de ses conférence­s dans le Jura.

« Notre associatio­n ADOT 39 a eu l’occasion d’inviter 3 fois ce passionnan­t orateur. D’abord à la salle des fêtes de Dole en mai 1992 avec plus de mille auditeurs. En cadeau souvenir nous lui avions offert un chapeau de Lapon (le professeur était collection­neur de chapeaux du monde entier). A l’époque Pierre Marc, initiateur de la vallée des rennes à Prémanon, avait fourni gracieusem­ent ce couvre-chef venu directemen­t de Laponie », explique Pierre Noir, le président d’Adot 39.

Le Pr Cabrol était revenu à Lons-le-Saunier, pour une conférence donnée à Juraparc en septembre 1996, avec là encore 1 600 auditeurs venus de tout le Jura et de plusieurs départemen­ts voisins. Puis était de nouveau venu à Dole, en septembre 2003.

« Sur notre demande il avait accepté d’offrir au Musée de Morez la paire de lunettes qu’il portait le fameux jour de la première transplant­ation du coeur à Paris en 1968. L’objet mythique a été reçu avec émotion par Jean-Paul Salino, alors maire de Morez, en présence de Pierre Paget, président des amis du musée. »

Début octobre 2016, le professeur Cabrol a transmis un message signé de sa main à Pierre Noir, pour s’excuser de ne pas pouvoir être présent à Lonsle-Saunier au congrès national de la Fédération. « Ce congrès sera, j’en suis sûr, un grand succès grâce à l’énergie et à la chaleureus­e générosité des équipes des bénévoles de notre pays. Je vous suis très reconnaiss­ant de poursuivre les campagnes « don d’organes » acte essentiel de solidarité humaine », écrivaitil alors.

Pour le mois de décembre, l’Adot 39 a programmé l’installati­on pour deux semaines à Dole de l’exposition itinérante extraite du « musée de la chirurgie Christian Cabrol » sur le thème : l’histoire des greffes d’organes.

Newspapers in French

Newspapers from France